Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Le Collège Français de Longueuil a pu célébrer en grand, le 6 mai dernier. La formation longueuilloise a remporté la neuvième Coupe Napa de son histoire. Assistante-entraîneure arrivée pendant les séries, Valérie Bois a pu savourer le moment avec l'équipe. 

Le Collège Français de Longueuil a pu célébrer en grand, le 6 mai dernier. La formation longueuilloise a remporté la neuvième Coupe Napa de son histoire. Assistante-entraîneure arrivée pendant les séries, Valérie Bois a pu savourer le moment avec l’équipe. 

Pendant les séries éliminatoires, le Collège Français a fait une acquisition importante au sein de son personnel d’entraîneurs. Valérie Bois s’est  ainsi jointe à l’équipe.

Elle avait d’ailleurs été invité au camp d’entraînement du CF, l’été dernier. Bois avait dirigée l’équipe des chandails bleus lors d’un match intra-équipe.

Entraîneure d’expérience, Valérie Bois a passé la dernière saison derrière le banc de l’équipe de hockey féminin des Gaiters de l’Université Bishop’s. Elle agissait à titre d’assistante-entraîneure.

Une fois la saison universitaire terminée, le Collège Français de Longueuil tenait à revoir Valérie auprès d’eux pour les séries, demande que l’entraîneur-chef des Gaiters, Dominic Desmarais, a acceptée.

Pendant les séries éliminatoires avec le Collège Français, Valérie Bois s’occupait de la portion vidéo, notamment en découpant les séquences de matchs et en préparant des vidéos de motivation pour les joueurs. Elle participait aussi aux différentes réunions d’équipe.

Une page d’histoire écrite

Le 6 mai dernier, devant une foule de plus de 1000 spectateurs au Colisée Jean-Béliveau, le Collège Français a remporté les grands honneurs face aux Condors de Beauce-Appalaches. Une neuvième Coupe Napa pour Longueuil.

Une autre page d’histoire de l’équipe et de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a été écrite lors de cette soirée.

En fait, Valérie Bois est devenue la première femme du personnel d’entraîneurs de la ligue et de l’équipe à remporter la Coupe Napa.

« On est très content d’avoir eu la chance de compter sur l’expérience de Valérie avec nous en séries éliminatoires. On avait aimé son passage avec nous lors du camp d’entraînement. C’est définitivement un plus pour nous, c’est quelqu’un s’est bien intégré et qui fait partie de notre famille. D’avoir la chance de compter sur quelqu’un d’expérience comme ça, ça nous permet d’avoir un plus pour améliorer le service auprès de nos joueurs », mentionne Éric Bouchard. « Je pense qu’en 2022, on est rendu là, de voir davantage de femmes du côté masculin, surtout lorsqu’elles sont compétentes », conclue l’entraîneur-chef du Collège Français.

D’ailleurs, elle accompagnera le Collège Français du côté d’Estevan, en Saskatchewan, à la Coupe du Centenaire. Le Collège Français s’est qualifié pour le tournoi grâce à sa victoire de la Coupe Napa.

Le tournoi de la Coupe du Centenaire débutera le 19 mai. Pour l’occasion, Longueuil affrontera les Bandits de Brooks.