Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

LONGUEUIL, QUÉBEC- Le Collège Français de Longueuil tenait un nouvel entraînement, mercredi soir, à l'approche de son premier match préparatoire. Pour l'occasion une partie intraéquipe a été organisée entre les chandails blancs et les chandails bleus. 

 

LONGUEUIL, QUÉBEC- Le Collège Français de Longueuil tenait un nouvel entraînement, mercredi soir, à l’approche de son premier match préparatoire. Pour l’occasion une partie intraéquipe a été organisée entre les chandails blancs et les chandails bleus. 

Le camp d’entraînement de la formation longueuilloise a pris son envol samedi dernier, avec des évaluations physiques ainsi que des tests médicaux.  Dimanche, des entraînement sur glace ont été tenu, en plus d’une pratique de gardiens de but.

Le CF a disputé deux matchs intraéquipes depuis le début de la semaine. Mardi, l’équipe des chandails blancs a eu le dessus sur celle des bleus par la marque de 6-1. Mercredi, les blancs ont remporté la deuxième partie intraéquipe par la marque de 6-0.

Mais au-delà des résultats de ces deux parties, le désire des joueurs de faire leur place se faisait ressentir sur la patinoire.

D’ailleurs, questionné sur ses impressions depuis le début du camp, l’entraîneur-chef Éric Bouchard se dit satisfait de ce qu’il voit jusqu’à présent: « On sent beaucoup d’enthousiasme des joueurs depuis le début du camp d’entraînement », mentionne-t-il. « Je suis très satisfait du niveau de conditionnement physique de nos joueurs qui ont été encadré cet été sur et hors glace. Ce qui est sûr, il y a des grosses batailles au camp d’entraînement. Il va y avoir des décisions difficiles à prendre, mais on va se laisser le temps d’évaluer le tout au fil des prochains jours», ajoute Bouchard.

Une place spéciale pour les femmes

Le Collège Français a offert une belle vitrine au hockey féminin. La formation longueuilloise a invité deux entraîneures.

 

Sur la photo: Valérie Bois. (Crédit photo: Collège Français de Longueuil)

Valérie Bois, assistante-entraîneure pour les Gaiters de l’Université Bishop’s, est l’une des deux a avoir reçues une invitation de la part du CF. En plus d’avoir dirigé une pratique lundi, elle était derrière le banc de l’équipe des chandails bleus lors du match intraéquipe de mercredi soir.

L’expérience avec le CF a apporté plusieurs choses à Valérie Bois qui lui seront utiles dans sa carrière d’entraîneure: « De pouvoir échanger avec Éric sur certains systèmes de jeu, comment on aime préparer nos pratiques et nos saisons. Tout le temps investi dans la préparation, c’est quelque chose que je vais rapporter avec moi à Bishop’s. »

Elle a aussi apprécié la façon dont elle a été reçue par les joueurs du Collège Français: « Il y a des joueurs qui sont venu me remercier avant et après la pratique. Au début, t’as tout le temps la petite crainte de la réaction des joueurs quand  tu donnes des ”feedbacks”, en fait, les gars disaient tous merci et avaient une grande ouverture. C’est super apprécié! », mentionne Valérie Bois.

 

Sur la photo: Marie-Ève Ruel. Crédit photo: Collège Français de Longueuil

Marie-Ève Ruel, entraîneure-chef des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit a aussi dirigé une pratique, à titre d’entraîneure invitée, lors de l’entraînement estival de l’équipe.

« On est très heureux de les avoir reçus avec nous. Je pense que c’est important de donner la chance aux femmes au côté masculin. Le hockey féminin travaille très fort pour se faire reconnaître puis avoir des opportunités au niveau compétitif et aux catégories supérieures, tant au hockey féminin que masculin. », mentionne Éric Bouchard. « Elles nous ont donné un bon coup de moment. Elles nous ont démontré qu’elles avaient un bon potentiel et une belle carrière d’entraineure devant elles. Si on a pu les aider, c’était vraiment ça l’objectif. », conclue l’entraîneur-chef du Collège Français de Longueuil.

Début du calendrier préparatoire

Le Collège Français de Longueuil disputera ses deux premiers matchs préparatoires au courant de la fin de semaine. Vendredi soir, le CF recevra les Cobras de Terrebonne, au Colisée Jean-Béliveau, à 19h. Des partisans auront aussi accès à cette partie.

Dimanche, ces deux mêmes formations se retrouveront, du côté de Terrebonne, à 13h.