Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

MONTRÉAL, QUÉBEC- Le Tricolore recevait, lundi, le Lightning de Tampa Bay pour la quatrième joute de la finale. Montréal se devait de gagner la partie pour rester en vie et tenir un cinquième match.

 

MONTRÉAL, QUÉBEC- Le Tricolore recevait, lundi, le Lightning de Tampa Bay pour la quatrième joute de la finale. Montréal se devait de gagner la partie pour rester en vie et tenir un cinquième match.

En première période, malgré une domination de tirs par le Lightning, les partisans présents du Canadien au Centre Bell ont pu célébrer dans les dernières minutes de jeu. À 15 minutes et 39 secondes, le jeu de passe entre Suzuki et Caufield aura eu raison du gardien Andrei Vasilevskiy. L’attaquant Nick Suzuki a offert une passe précise à Anderson qui a complété en marquant le premier but de la partie.

C’était la première fois de la finale que le Tricolore marquait le premier but. Pour Josh Anderson, il s’agissait de son quatrième filet des séries.

Tampa Bay a dominé 11 à 4 au chapitre des tirs au but.

Lors de la seconde période, les deux équipes ont eu plusieurs chances de marquer. Mais Tampa Bay a été la seule équipe à faire scintiller la lumière rouge dans les dernières minutes du deuxième engagement. Blake Coleman a effectué un premier tir qui a été arrêté par Price. Ryan McDonagh a intercepté le retour et a passé la rondelle par derrière à Barclay Goodrow. Price a été battu sur la séquence et Goodrow en a profité pour inscrire le premier but du Lightning dans cette rencontre. Le but a été inscrit à 17 minutes et 20 secondes.

Le Lightning a dirigé 8 tirs vers le cerbère du Tricolore, qui a cédé à une reprise. Pour leur part, les hommes de Dominique Ducharme ont tiré à 9 reprises sur le gardien adverse. La deuxième période a pris fin sur une marque égale de 1-1.

Un premier pour Romanov en troisième période

En milieu de troisième période, Romanov a vécu un moment important de sa carrière. Après avoir intercepté une passe de Jake Evans en zone ennemie, le défenseur de 21 ans a aussitôt effectué un tir près de la ligne bleue qui a surpris le gardien du Lightning. Sur la séquence, Alexander Romanov, qui dispute un premier match en finale, a marqué son premier des séries. Grâce au filet du jeune défenseur, Montréal a pu prendre à nouveau les devants dans cette partie, cette fois, par la marque de 2-1.

Quelques minutes plus tard, le québécois Mathieu Joseph a effectué une passe précise vers Pat Maroon. Le tir de l’attaquant numéro 14 du Lightning a battu Carey Price et a permis à Tampa Bay de créer l’égalité 2-2 dans la rencontre. Ce but de Maroon était son deuxième des séries. En plus de Joseph, Tyler Johnson a aussi obtenu une mention d’aide.

En fin de troisième vingt, le capitaine Shea Weber porte son bâton au visage d’Ondrej Palat. Sur la séquence, l’attaquant du Lightning a été coupé au niveau du nez. Les arbitres ont décerné un 4 minutes de punition au numéro 6 du Tricolore. Après 60 minutes de temps réglementaire, les deux équipes devront croiser le fer en prolongation afin de déterminer un gagnant. Au terme de la troisième période, la marque était de 2-2. Tampa Bay a décoché 9 tirs tandis que Montréal a tiré à 5 reprises sur Vasilevskiy.

Josh Anderson, le héros du match

En prolongation, l’attaquant Josh Anderson a fait vibrer le Centre Bell et Montréal en marquant le but de la victoire. Nick Suzuki est parvenu à contourner un défenseur du Lightning et a pu faire une passe parfaite à Josh Anderson, qui redirige la rondelle derrière le gardien de Tampa.

Le Canadien de Montréal reste en vie avec cette victoire de 3-2 en temps supplémentaire. Carey Price a réalisé 32 arrêts sur 34 tirs. Pour sa part, Andrei Vasilevskiy a stoppé 18 des 21 tirs dirigés vers lui dans la cause perdante.

La cinquième partie entre les deux équipes se jouera ce mercredi, du côté de Tampa Bay. Le Lightning mène la série 3-1.