Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Le Québec comptait plusieurs représentants lors de la victoire de la Coupe Stanley remportée par le Lightning de Tampa Bay.

 

Le Québec comptait plusieurs représentants lors de la victoire de la Coupe Stanley remportée par le Lightning de Tampa Bay.

Le Lightning de Tampa Bay a remporté la deuxième Coupe Stanley de son histoire, lundi soir, contre les Stars. Cette conquête avait une touche spéciale québécoise alors que plusieurs joueurs et membres hauts gradés de la formation viennent de la Belle Province.

Une grande première pour BriseBois, Darche et Jean

Longtemps assistant-directeur du Lightning, c’est à titre de directeur général que le québécois Julien BriseBois a soulevé la Coupe Stanley ce lundi. À sa première saison comme directeur des opérations hockey, l’ex joueur Mathieu Darche a pu à son tour toucher le précieux trophée. En poste depuis une dizaine d’année, Frantz Jean a aussi été un élément important de la conquête, lui qui est l’entraîneur des gardiens. Il s’agissait aussi de sa première coupe.

Cédric Paquette, originaire de la Gaspésie, était lui aussi du nombre de québécois qui a pu célébrer lundi soir. Sur ses réseaux sociaux, l’Armada, le club junior pour lequel Paquette a joué, a annoncé que le hockeyeur était le premier ancien joueur de son histoire à mettre la main sur la Coupe Stanley.

Gourde, un exemple de détermination

L’attaquant Yanni Gourde est certainement devenu un exemple de travailleur acharné et de détermination pour les jeunes joueurs de la province de Québec. Jamais repêché dans la LHJMQ ni dans la LNH, le joueur originaire de Saint-Narcisse a atteint le but de tout hockeyeur: Mettre la main sur la prestigieuse coupe.

À sa deuxième année professionnelle chez le Lightning, Mathieu Joseph voit aussi son nom être écrit sur la Coupe Stanley, puisqu’il a disputé plus d’une trentaine de matchs avec la formation de la Floride.

Célébrations sur l’eau

Le Lightning de Tampa Bay et ses représentants québécois pourront célébrer la conquête dans les prochaines heures. Pandémie l’oblige, les célébrations et la parade se feront à bord d’un bateau sur l’eau.

Rappelons que Victor Hedman a aussi remporté, lundi, le trophée Conn Smythe.