Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

TORONTO, ONTARIO –À l’occasion du premier tour des séries éliminatoires 2020, le Canadien de Montréal affrontait les Penguins de Pittsburgh.
(Crédit photo: Justin Gervais/Archives/LeForumHockey.com)

Texte par Charles St-Germain

TORONTO, ONTARIO –À l’occasion du premier tour des séries éliminatoires 2020, le Canadien de Montréal affrontait les Penguins de Pittsburgh.

La première période du match n’a été l’oeuvre que d’un seul filet. En effet, c’est Jesperi Kotkaniemi qui a donné l’avance 1-0 aux Canadiens. Paul Byron et Brett Kulak ont été les passeurs menant au filet, marqué à 11 :27.

Les Penguins ont tiré 18 fois, comparativement à seulement 6 tirs du côté des visiteurs.

La deuxième a été ponctué d’un peu plus d’action. D’abord, Nick Suzuki, avec son premier filet des séries, a doublé l’avance des siens. Le but a été compté sans aide, à 6:53. Les Penguins ont enchaîné avec deux filets, pour porter le compte à égalité. Sidney Crosby, sur un bond favorable de la rondelle, faisait scintiller la lumière rouge. Jake Guentzel et Nick Schultz ont été complices, à 9:55. Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Bryan Rust de faire bouger les cordages. Patric Hornqvist et Jared McCann ont alimenté le buteur. Ce deuxième but, en avantage numérique, a été compté à 12 :34. Le Canadien a semblé reprendre du poil de la bête, dominant la colonne des tirs au filet par 13 tirs, contre 8 pour l’adversaire.

La troisième période n’a fait aucun maître. Les penguins ont eu la chance de briser l’égalité lorsque Connor Sheary s’est vu décerné un tir de pénalité, alors qu’il avait été accroché. Le tir a, par contre, raté sa cible. Les visiteurs ont aussi raté une belle occasion, mais le tir sur le poteau est venu contrecarrer les plans.

Les locaux ont dominé le troisième tiers au chapitre des tirs au filet, en cumulant 8, contre 4 pour les visiteurs.

C’est finalement Jeff Petry qui a donné la victoire à son équipe, à 13:57 de la période de prolongation. Le défenseur du Canadien a déjoué Matt Murray, sur de passes de Brendan Gallagher et Phillip Danault, pour permettre aux siens de prendre les devants 1-0 dans la série 3-de-5.

La prochaine joute aura lieu le lundi 3 août