Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

La liste des entraîneurs en nomination au poste de l'entraîneur de l'année a été dévoilée, dans la journée de mercredi.
(Crédit photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com) Sur la photo: John Tortorella lors d’un rare entraînement des Blue Jackets à Brossard.

La liste des entraîneurs en nomination au poste de l’entraîneur de l’année a été dévoilée, dans la journée de mercredi.

John Tortorella est l’un de ceux en nomination pour le trophée Jack-Adams. Cette saison, le pilote des Blue Jackets a mené sa formation à la récolte de 81 points. La formation de Columbus a eu une récolte de 33 victoires, 22 revers et 15 défaites en temps supplémentaire. C’est une nomination de plus qui s’ajoute au parcours du vétéran entraîneur. Tortorella a remporté le prestigieux trophée en 2004, alors qu’il dirigeait le Lightning de Tampa Bay. La même année, Tampa avait remporté la Coupe Stanley. L’instructeur de 62 ans a aussi été nominé au terme de la campagne 2016-2017 avec les Blue Jackets.

Vigneault en lice 

Un entraîneur québécois se retrouve sur la liste des nominés. Alain Vigneault sera le représentant des Flyers de Philadelphie dans cette course à trois pour mettre la main sur le Jack-Adams. Cette année, l’homme de hockey dirigeait sa première campagne avec la formation de la Pennsylvanie. Les Flyers ont fait une récolte de 89 points lors de cette saison écourtée, en raison de la pandémie de la Covid-19. Philadelphie a remporté 41 joutes, subissant le revers à 21 reprises et subissant 7 défaites en prolongation. L’équipe s’est classée au deuxième rang de la Division Métropolitaine, tout juste derrière les Capitals de Washington. Alain Vigneault a remporté le trophée Jack-Adms une fois au cours de sa arrière, en 2006-2007, alors qu’il entraînait les Canucks. Il a reçu des nominations au même titre en 1999-2000, 2010-2011 et en 2014-2015.

Bruce Cassidy aussi de la course

L’instructeur en chef des Bruins de Boston a aussi été mis en nomination au prix de l’entraineur de l’année. Cassidy a piloté les Bruins à la barre des 100 points cette saison, plaçant ainsi son équipe au premier rang de la division Atlantique. Boston a présenté un dossier de 44 victoires, 14 défaites et 12 revers en temps supplémentaire. Il s’agit d’une seconde nomination pour Bruce Cassidy, lui qui a été nominé aussi lors de la campagne 2017-2018.

La saison dernière, Barry Trotz, l’entraîneur-chef des Islanders de New York a remporté le titre de l’entraîneur-chef de l’année, lui permettant de mettre la main sur le trophée Jack-Adams.