Un repêchage rempli d’espoir pour Chambly

Par
Mise à jour le: juin 15, 2020
(Crédit photo: Justin Gervais/Archives/LeForumHockey.com)

CHAMBLY, QUÉBEC – La fin de la dernière saison de la LHJAAAQ, forcée par la pandémie de la Covid-19, a été difficile à avaler pour les Forts, mais on peut dire que l’attente valait la peine d’attendre quelques saisons de misère. Heureusement, le repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec prenait son envol samedi matin, et la formation chamblyenne avait la chance de parler les premiers.

Une transaction conclue vendredi à 20h a permis aux Forts d’obtenir ce privilège. C’était aux Flames de Gatineau qu’appartenait jusqu’ici ce choix, obtenu dans un tirage au sort entre les 4 équipes exclues des séries de fin de saison et des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, la nouvelle équipe d’expansion du circuit Figsby. Le choix était évident pour les Forts, ils ont choisi le très bon attaquant Vincent Lévesque, un produit du niveau collégial. Lévesque a passé les deux dernières campagnes avec Trois-Rivières et les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, obtenant 15 buts ainsi que 26 mentions d’aide pour 41 points en 32 rencontres lors de la dernière saison. Les Forts détenaient aussi le 6e choix au total, ils ont opté pour un autre attaquant en Simon Isabelle, des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Lors de la 2e ronde, avec le 21e choix au total, Chambly s’est tourné vers le défenseur Maxime Rioux, un joueur du Titan d’Acadie-Bathurst, dans la LHJMQ.

Chambly ne retournait pas au micro avant la 4e ronde, puis pas avant la 6e ronde après, choisir le bon joueur était donc crucial. Leurs regards se sont arrêtés sur Mathis Dufour, un ailier gauche des Cantonniers de Magog, avec le 52e choix au total. Pour leur cinquième sélection du repêchage, c’est Alexis Bonefon, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, qui a eu la chance de se faire choisir par Chambly au 81e échelon.

Avec la première sélection de la 9e ronde, les Chamblyens ont choisi le jeune espoir de 17 ans Bradley Bird. Pour le 156e choix au total du repêchage, le jeune Félix Beauchemin a été leur seul choix lors de la 11e ronde. Deux rondes à faire au repêchage, et deux sélections restantes pour Chambly, Mikaël Diotte fut le 171e choix au total en 12e ronde, et Ludovic Lehoux, des Montagnards du collège Saint-Hilaire, fut le dernier choix des Forts en 13e ronde.

Le 8 juin dernier, chaque formation de la LHJAAAQ a pu protéger trois jeunes espoirs de leur territoire grâce à la protection locale. Ils ont choisi Igor Mburanunwe, des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Julien Poupard et Raphaël Lapointe.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.