Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

(Crédit photo: Archives/LeForumHockey.com)
Texte par Marc-Antoine Lessard

Prenant de l’ampleur partout dans le monde, la pandémie du Covid-19 force les ligues sportives professionnelles à agir en conséquence pour les équipes, mais non seulement ses partisans. Après la NBA et la MLS hier, la LNH a décidé de mettre en suspend la saison jusqu’à nouvel ordre

La Ligue Américaine de Hockey a décidé de faire de même un peu plus tard dans la journée de jeudi. Des discussions ont été tenues entre le bureau des Gouverneurs et l’Association des Joueurs pour décider de la procédure à suivre. Voici le communiqué émis par le commissaire de la LNH Gary Bettman à ce sujet :

«La LNH a essayé de suivre les recommandations des experts en santé et les autorités locales, tout en se préparant pour tout possible développement sans adopter des mesures non nécessaires ou prématurées. Cependant, à la suite de la diffusion d’une nouvelle à l’effet qu’un joueur de la NBA a été testé positif pour le coronavirus, et considérant le fait que nos deux ligues partagent plusieurs installations et vestiaires, sans compter qu’il paraît probable qu’un membre de la communauté LNH sera testé positif à un moment donné, il ne nous apparaît plus approprié de continuer de jouer des matchs.»

«Nous continuerons de suivre les conseils médicaux pertinents et nous encourageons nos joueurs et nos membres de la communauté à prendre des précautions raisonnables, incluant la mise en quarantaine. Notre objectif est de recommencer à jouer dès que les circonstances le permettront, de sorte qu’on pourra finir la saison et remettre la coupe Stanley aux gagnants».

Le premier ministre du Québec François Legault a demandé la non-présentation d’événements avec une foule de plus de 250 personnes, ce qui aurait fait que le Canadien aurait pu jouer devant des gradins vides. Seulement 4 matchs sur les 11 restants à la saison devaient être disputés au Centre Bell. Les Blue Jackets de Columbus et les Sharks de San Jose avaient révélés leurs intentions de jouer devant des gradins vides. Plusieurs ligues du Québec, dont la LHJMQ et la LHJAAAQ ont suspendues leurs activités pour une durée indéterminée.

La LNH a demandé à ses formations de pouvoir rendre leur amphithéâtre disponible jusqu’à au moins la fin juillet, ce qui repoussera et compliquera les prochains événements à venir, dont les séries éliminatoires de la coupe Stanley à venir sous peu ainsi que le repêchage de la LNH disputé à Montréal les 26 et 27 juillet prochain.

Le 24 juin 1995 a été la plus lointaine date de remise de la coupe Stanley, résultat d’un conflit de travail qui avait perturbé les activités de la ligue. Les Devils du New Jersey avaient remporté la série finale en 4 matchs contre les Red Wings de Detroit.

La dernière année sans vainqueur est celle de 2005, en raison d’un lock-out qui avait interrompu les matchs pendant un an. Avant ça, la grippe espagnole avait interrompu la finale de la coupe Stanley entre les Canadiens de Montréal et les Metropolitans de Seattle il y a de cela plusieurs décennies.