Une légende des Canadiens s’éteint

Par
Mise à jour le: mars 6, 2020
(Crédit photo: Archives/LeForumHockey.com)

Le monde du hockey vit présentement un deuil. Vendredi matin, Henri Richard est décédé.

Le légendaire joueur de hockey a débuté sa glorieuse carrière avec le Tricolore en 1955-1956. Au courant de celle-ci, celui que l’on surnomme le ”Pocket Rocket” aura disputé plus de 1200 matchs dans l’uniforme des Canadiens. Il a marqué 358 buts et récolté 688 passes pour une impressionnante somme de 1046 points.

Henri Richard a reçu plusieurs prix au courant de sa carrière. Il a entre autres mis la main sur le trophée Bill-Masterton en 1974. Il a aussi participé à une dizaine de joutes des étoiles.

L’ancien numéro 16 des Canadiens est aussi reconnu pour le nombre de Coupes Stanley remportées. Monsieur Richard en a remporté 11, ce qui fait de lui le joueur ayant le plus remporté le prestigieux trophée.

Henri Richard a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1979 après une brillante carrière dans la LNH. Il a vu son célèbre numéro de chandail être retiré en 1979 par les Canadiens.

Depuis la triste annonce de son décès, se sont des milliers de personnes qui lui rendent hommages sur les réseaux sociaux, mais aussi à la radio et à la télé.

Les Canadiens et son club-école, le Rocket de Laval, lui ont fait un hommage un peu plus tôt de la journée. D’autres formations de la ligue se joint au groupe en offrant leurs condoléances aux proches de Henri Richard. C’est notamment le cas des Maple Leafs de Toronto et des Kings de Los Angeles.

Tomas Tatar, qui a porté le chandail de Richard lors d’un échauffement a tenu à écrire un petit mot en son honneur sur Twitter. Tatar a même pris soin d’écrire ce message en français. ” Quel honneur ce fut pour moi de porter le chandail du #16 Henri Richard lors de l’échauffement plutôt cette saison. Henri est encore à ce jour celui à avoir disputé le plus de matchs au sein de l’équipe et le seul joueur de la LNH à avoir gagné 11 coupes Stanley. Il était un vrai champion qui jouait avec passion et intensité”, a écrit le numéro 90 des Canadiens.

 

Henri Richard s’est éteint paisiblement à l’âge de 84 ans.

Toute l’équipe de LeForumHockey.com offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Monsieur Richard.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.