L’Everest surprend le Collège Français en tirs de barrage

Par
Mise à jour le: novembre 30, 2019
(Crédit photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com)

LONGUEUIL, QUÉBEC- Vendredi soir, après un séjour de cinq matchs sur la route, le Collège Français rentrait à la maison pour y affronter l’Everest de la Côte-du-Sud. Avec une série de 15 victoires consécutives, le Collège Français voulait poursuivre sur sa lancée. Dans un match serré contre l’Everest, le CF a baissé pavillon lors de la séance de tirs barrage. Les visiteurs sont repartis avec un gain de 4-3.

Avant le début de la rencontre, le Collège Français a souligné devant ses partisans les sélections de Charles Tremblay, Jérémy Laframboise et Philippe Chapleau avec Équipe Canada Est pour le Défi Mondial Junior A 2019. La formation longueuilloise a aussi tenu une cérémonie pour féliciter les Sieurs de Longueuil pour leur conquête de la coupe au Tournoi national Pee-wee AA 2019. Philippe Chapleau et Alexandre Gagnon ont procédé à la mise au jeu officielle en compagnie des joueurs des Sieurs pour l’occasion.

Philippe Chapleau (CF) et Alexandre Gagnon (Everest) procèdent à la mise au jeu officielle en compagnie des jeunes joueurs des Sieurs de Longueuil, champions du Tournoi national Pee-Wee AA 2019. Photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com

Philippe Chapleau (CF) et Alexandre Gagnon (Everest) procèdent à la mise au jeu officielle en compagnie des jeunes joueurs des Sieurs de Longueuil, champions du Tournoi national Pee-Wee AA 2019. Photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com

 

En première période, le Collège Français n’aura pas pris de temps à s’inscrire au tableau indicateur, puisqu’à 04:26, Jérémy Laframboise a fait bouger les cordages derrière le gardien Labrie et permet, avec son 18e filet de l’année, de donner l’avantage au CF avec une marque de 1-0. Quelques minutes plus tard, l’Everest William Dupont donne la réplique pour les visiteurs avec son 7e but de l’année. Arsenault et Fortin ont été complices. La période s’est terminée avec un pointage égal de 1-1. L’Everest a dominé 16 à 8 au chapitre des tirs au but.

La formation de la Côte-du-Sud fait sentir son énergie dès les premiers instants de la seconde période. À 01:23, Tristan Fortin a surpris le gardien Gabriel Waked et a permis à son équipe de doubler son avance au tableau indicateur, avec son 5e but de la saison. Xavier Parenteau et Alexandre Fortier ont récolté les passes. Le Collège Français n’était pas battu pour autant. Près de sept minutes plus tard, le meilleur pointeur de la LHJAAAQ, Tristan Lamothe, enfile son 27e filet de l’année et permet au CF d’égaliser la marque à 2-2. Micky Dunberry a participé au filet de Lamothe. La période a pris fin sur une autre marque égale.

La troupe d’Eric Bouchard amorçait le troisième vingt en avantage numérique. C’est toutefois à l’Everest que la situation a sourit. En désavantage numérique avec seulement 55 secondes d’écoulées au cadran, Dominic Cormier offre l’avance à l’Everest avec son 13e but de la présente saison. Blouin a obtenu une aide sur le jeu. Le Collège Français n’avait pas dit son dernier mot dans cette rencontre. À 06:36, Samuel Gosselin dirige la rondelle derrière le gardien Jonathan Labrie pour faire 3-3 et force les deux équipes à aller en temps supplémentaire.

Aucune formation ne s’est inscrite au tableau lors de la période de prolongation. Les tirs de barrage ont donc été nécessaires.

Cela aura pris six rondes de tirs au but et 12 lanceurs au total avant de déterminer un gagnant. Pour Longueuil, Owen Stammer a été le seul a marqué un but. Yan-Cédric Gaudreault et Jacob Lavallée ont marqué les buts pour l’Everest et ont confirmé la victoire de leur équipe.

L’Everest de la Côte-du-Sud a surpris le Collège Français en remportant le match au compte de 4-3 en tirs de barrage. La séquence victorieuse du CF s’est arrêtée à 15. Dans la victoire, le gardien Jonathan Labrie a réalisé 36 arrêts sur 39 tirs. Pour sa part, Gabriel Waked a bloqué 38 lancers dans la défaite.

En raison d’un problème technique, le match prévu dimanche le 1er décembre, au Colisée Jean-Béliveau, entre les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon et le Collège Français, sera remis à une date ultérieure. Longueuil disputera son prochain match à domicile le 13 décembre, alors que Princeville sera en visite. Ce sera également le traditionnel match des toutous. Entre temps, le CF retourne sur la route pour ses trois prochaines joutes.

Entrevue d’après-match

Après la rencontre,  Charles Tremblay a livré ses commentaires sur la défaite de son équipe et est revenu sur sa sélection par Hockey Canada pour le Défi Mondial Junior A 2019.

 

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.