Les Forts rendent honneur à Catherine Herron dans la victoire

Par
Mise à jour le: novembre 4, 2019
(Crédit photo: Marc-Antoine Lessard/LeForumHockey.com)
Texte par Marc-Antoine Lessard

CHAMBLY, QUÉBEC – C’était lors d’une soirée bien particulière que les Forts recevaient la visite des champions en titre des séries éliminatoires de l’an dernier, le Titan de Princeville.

 Les Forts ont conclu une transaction la veille avec les Inouk de Granby. Les Forts ont donc envoyé Marc-Olivier Girard ainsi que Alec Rhéaume aux Inouk. En retour, Granby cède Anthony Imbeault, Nicolas Roy et Jérémy Matte. Imbeault et Roy ont tous les deux disputés plus d’une saison dans la LHJMQ, respectivement avec les Cataractes de Shawinigan et avec le Phoenix de Sherbrooke.

Un hommage a été rendu à Catherine Herron avant la rencontre, elle qui a joué son hockey mineur à Chambly. Elle s’est jointe par la suite à une équipe féminine à 14 ans, puis elle ira passer deux saisons dans la ligue collégiale et quatre avec l’Université McGill. Lors de la saison 2009-2010, elle est devenue la première gardienne de but titulaire de l’Université de Montréal avant de se joindre aux Stars de Montréal, qui deviendront par la suite les défuntes Canadiennes de Montréal en 2016-2017. Un chandail aux couleurs des Forts avec son nom et son numéro lui a été remis.

Maintenant, place au hockey. En première période, Nicolas Roy veut apporter plus d’attaque aux Forts et il le démontre rapidement avec un but marqué à 15 : 09. Adam Gaudreau s’assure d’inscrire son équipe au pointage en créant l’égalité seulement 3 minutes après le but de Roy. Les Forts ne veulent pas perdre cette fois-ci, Antoine Billard le fait d’ailleurs remarquer avec un but qui permet à son équipe de reprendre les devants. Cependant, Antoine Mcmahon assure la réplique en toute fin de ce premier engagement en venant déposer la rondelle tout au fond du filet, c’est 2 à 2 après une période.

Au cours de la deuxième période, à 14 :21, Matthew Newbury donne les devants à Princeville en déjouant le gardien des Forts. Ludovic Caron marque à son tour et créé l’égalité pour la troisième fois du match. Chambly reprend les devants rapidement grâce au but de Mathieu Trudel à la fin de la deuxième. Princeville marque un autre but moins d’une minute plus tard, mais ce but sera refusé. 4-3 la marque après 40 minutes de jeu.

En troisième période, les Forts s’assurent de pouvoir avoir une avance de deux buts grâce au deuxième filet de la soirée de Nicolas Roy. Matthew Newbury vient marquer une fois de plus à 12 : 20 et réduit l’écart à un but. Antoine Mcmahon obtient lui aussi un deuxième filet en ramenant tout le monde a la case départ à 10 : 31 . C’est 5 à 5, l’égalité persiste après 60 minutes de jeu et nous aurons besoin d’une période de prolongation pour déterminer un vainqueur.

Le Titan a obtenu une pénalité en fin de 3e période, ce qui fait donc que les Forts commencent la prolongation avec l’avantage d’un homme. Le Titan survivra à cet avantage numérique. Chambly domine la prolongation de fond en comble, Princeville est limité à un seul tir sur le gardien pendant cette période de surtemps. Les tirs de barrage seront nécessaires dans ce match.

Dernier tireur des Forts, Nicolas Roy est le seul à faire vibrer les cordages et met ainsi fin à ce festin offensif. Chambly l’emporte donc 6-5 devant ses partisans.

Chambly jouera deux matchs aller-retour contre les Prédateurs de St-Gabriel-de-Brandon, d’abord le 10 novembre au centre sportif Robert-Lebel de Chambly, puis le 15 novembre à St-Gabriel. Le 17 novembre sera le retour de Marc-Olivier Girard et Alec Rhéaume à Chambly alors que les Forts affronteront les Inouk de Granby.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.