Une légende s’éteint

Par
Mise à jour le: mars 4, 2019

 

Texte par Marc-Antoine Lessard

Ted Lindsay est décédé à l’âge de 93 ans, lundi.

Lindsay a passé 17 saisons dans la Ligue Nationale et a porté les couleurs des Red Wings de Detroit pendant 14 campagnes. Il a aussi porté l’uniforme des Blackhawks de Chicago durant 3 saisons. Natif de Renfrew, en Ontario, il a récolté 379 buts et 472 aides en 1068 parties. Il a été l’un des membres initiateurs de l’Association des Joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (AJLNH) et a aussi été le directeur général des Red Wings en 1977 avant de devenir leur entraineur 3 ans plus tard. Il a remporté la coupe Stanley à quatre reprises avec Detroit et il a remporté le trophée Art Ross en 1950.

Parmi ses honneurs, « Terrible Ted » a été admis au temple de la renommée du hockey en 1966, son numéro 7 a été retiré par les Wings et il a été nommé parmi les 100 plus grands joueurs de la LNH a l’occasion du centenaire de la ligue en 2017.

Depuis 2010, le trophée Ted Lindsay est remis à la fin de chaque campagne au meilleur joueur de la LNH élu par ses pairs par un vote de l’Association des joueurs.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.