Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Orchard Park, État de New York- Le duel le plus important du groupe A avait lieu cet après midi au New Era Fied, un stade de football extérieur à Orchard Park, en banlieue de Buffalo, où jouent normalement les Bills de Buffalo de la National Football League (NFL). Ce duel mettait en vedette la formation Canadienne et la formation Américaine qui est l’hôte de cette compétition. Équipe Canada était fort de deux victoires face aux Finlandais et aux Slovaques alors que les Américains ont pulvérisé les Danois d’entrée de jeu mais se sont fait surprendre par les Slovaques la veille.
(Crédit photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com)

Texte par Sylvain Casavant, Chroniqueur

Orchard Park, État de New York- Le duel le plus important du groupe A avait lieu cet après midi au New Era Fied, un stade de football extérieur à Orchard Park, en banlieue de Buffalo, jouent normalement les Bills de Buffalo de la National Football League (NFL). Ce duel mettait en vedette la formation Canadienne et la formation Américaine qui est l’hôte de cette compétition. Équipe Canada était fort de deux victoires face aux Finlandais et aux Slovaques alors que les Américains ont pulvérisé les Danois d’entrée de jeu mais se sont fait surprendre par les Slovaques la veille.

Le Canada ouvre la machine en première période

Le Canada a profité d’un avantage numérique pour trouver le fond du filet en premier. C’est le défenseur Cale Makar qui a inscrit le filet sur une passe de Robert Thomas. Ce but a donné les devant 1 à 0 au Canada. L’avantage numérique du Canada est revenu en force en fin de période. C’est l’attaquant Dillon Dube qui a doublé l’avance des Canadiens sur une passe de Sam Steel. Ce but a donné une avance de 2 à 0 pour les jeunes Canadiens.

Les Américains s’inscrivent au pointage

Le Canada a sombré dans l’indiscipline en écopant de deux pénalités mineures en même temps. Les Américains ont profité du double avantage numérique pour noircir la feuille de pointage. Le gardien de but Jake Oettinger a effectué une relance rapide à Casey Mittlestadt qui a trouvé par la suite Kieffer Bellows qui a déjoué Carter Hart d’un tir précis. Ce but a permis aux Américains de réduire l’écart à 2-1. Cependant, le Canada a répliqué immédiatement. L’attaquant Boris Katchouk a redonné une avance de deux buts au Canada. Le défenseur Jake Bean a également récolté une mention d’aide. Ce but a donné une avance de 3 à 1 au Canada.

La neige intense prend place

La neige a gagné en intensité lors de la période ce qui rendait les conditions de jeux difficile. La période a donc été divisé en deux pour que chaque équipe dispute le même temps de chaque côté de la glace. Le Québécois Maxime Comtois a écopé d’une mauvaise pénalité en zone offensive. Les Américains en ont profité pour réduire la marque. Casey Mittlestadt a mis la table pour Scott Perunovich qui a trouvé le fond du filet. Ce but réduissait l’écart à 3 à 2 pour le Canada. Quelques secondes plus tard, les Américains ont créé l’égalité. L’attaquant Casey Mittlestadt a récolté sa troisième passe de la rencontre en trouvant Brady Tkatchuk. Ce but ramène les deux équipes à égalité à 3 à 3.

Les tirs de barrages ont été nécessaires pour déterminer le gagnant, pour une seconde fois entre les deux équipes. Comme ce fut le cas lors de la finale de l’année dernière, c’est les américains qui ont eu le dernier mot. Malgré un bon départ, le Canada est tombé dans l’indiscipline et les Américains ont su en profiter en marquant deux de leurs trois filets en avantage numérique.

Équipe Canada Junior est tout de même en bonne position, avec 7 points au classement, il ne leur reste que le Danemark à affronter. Les Américains, pour leur part, ont 5 points au classement et devront s’opposer aux Finlandais. À moins d’une surprise majeur, le Canada devrait terminer au premier rang du groupe A.

Le prochain match de la formation Canadienne aura lieu samedi 30 décembre contre la formation du Danemark à 20h.

Autres matchs dans le tournoi

Il n’y avait qu’un seul autre match au programme dans le tournoi. Ce match opposait de pays de l’ancienne Union Soviétique, la Russie et le Bélarusse. C’est la formation Russe qui a eu le dessus par la marque de 5 à 2.