Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

GLENDALE, ARIZONA- Jason Demers, un québécois, quitte la Floride vers le désert de l’Arizona. Il vient d’être échangé aux Coyotes. En retour, les Panthers obtiennent Jamie McGinn.

 

Texte par Daniel Marier, Chroniqueur

GLENDALE, ARIZONA- Jason Demers, un québécois, quitte la Floride vers le désert de l’Arizona. Il vient d’être échangé aux Coyotes. En retour, les Panthers obtiennent Jamie McGinn.

Jason Demers, un défenseur offensif, qui se prépare à débuter sa neuvième année la LNH, en sera à sa 4e équipe. Lui, un ancien choix de San Jose, a transité par Dallas, avant d’aboutir en Floride. Il semble avoir une préférence pour les destinations soleil de la LNH….

Demers, qui entame, la seconde saison d’un contrat de 5 ans, recevra un salaire de 5,4 millions tout en comptant sur la masse salariale pour 4,5 millions.

Le vétéran de 29 ans rejoindra une brigade défensive étonnamment rapide et mobile, avec Ekman-Larsson, Goligoski et le jeune émergent, Chychrun.

De leur côté, les Panthers de la Floride obtiennent Jamie McGinn, essentiellement un joueur d’utilité, dans les derniers trios. McGinn, amorcera sa dixième saison dans la LNH. Lui aussi, un ancien choix des Sharks, a évolué ensuite pour l’Avalanche (c’est là qu’il a connu sa meilleure saison avec 19 buts et 19 passes, pour 38 points, en 2013-2014). Par la suite, il a voyagé pour de courts séjours avec les Sabres, les Ducks et les Coyotes. En fait, les Panthers seront sa 4e équipe en trois saisons.

Côté contrat, McGinn s’avère une économie financière pour les Panthers. Il jouera sa 2e année d’un contrat de trois ans, qui lui rapportera 3,5 millions, dont 3,33 millions sur la masse.

McGinn, accompagné de Vrbata, fera figure de vétéran auprès d’une jeune attaque talentueuse composée de Huberdeau, Barkov, Bjugstad, Trocheck et Dadonov. Est-ce que l’ajout de McGinn confirme le non-retour de Jagr en Floride? L’avenir nous le dira, mais la retraite semble devenir le prochain choix de celui-ci.

Somme toute, c’est une transaction de profondeur pour les deux équipes.