Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

PITTSBURGH, PENNSYLVANIE– La finale de la Coupe Stanley s’amorçait, lundi soir, entre les derniers champions en titre et les Predators de Nashville. La troupe de Mike Sullivan a été étincelante afin de remporter le premier match par la marque finale de 5 à 3 devant leurs partisans.

 

Texte par Olivier Maurice, Chroniqueur

PITTSBURGH, PENNSYLVANIE– La finale de la Coupe Stanley s’amorçait, lundi soir, entre les derniers champions en titre et les Predators de Nashville. La troupe de Mike Sullivan a été étincelante afin de remporter le premier match par la marque finale de 5 à 3 devant leurs partisans.

Lors du premier vingt, un but a été refusé à P.K. Subban en raison d’un hors-jeu, ce qui a frustré l’entraîneur-chef et les joueurs. C’est Evgeni Malkin qui a ouvert le pointage sur des passes de Trevor Daley et de Sidney Crosby. Sur le jeu, il y avait une controverse puisque Crosby avait fait de l’obstruction selon plusieurs observateurs. Conor Sheary a doublé l’avance des siens quelques secondes par après. Chris Kunitz et Sidney Crosby ont contribué au filet de celui-ci. Nick Bonino a donné un dur coup à Nashville en inscrivant un but fort important en fin d’engagement.

Ryan Ellis a réduit l’écart à deux buts lors de la période médiane, ce qui a permis à l’organisation de se donner des ailes pour la suite des choses. Pittsburgh n’a tiré aucune fois sur le gardien adverse. La défensive de Preds a fait du bon travail pour empêcher l’adversaire d’ajouter à leur avance.

Les 20 dernières minutes réglementaires ont été un vrai festival offensif pour les deux formations. En premier lieu, Colton Sissons a ramené un certain espoir à ses coéquipiers en trouvant le fond du filet. Le québécois Frédérick Gaudreau qui vit un rêve a créé l’égalité dans cette rencontre. Austin Watson et le capitaine Mike Fisher ont récolté des mentions d’assistance sur la séquence. Jake Guentzel a donné un nouveau souffle aux Penguins en fin de partie. Nick Bonino a complété le travail dans un filet désert.

Les deux équipes ont eu trois pénalités. C’est Nashville qui a eu la meilleure efficacité à ce niveau en marquant à deux reprises. Pittsburgh l’a fait une fois.

Pekka Rinne a eu une soirée peu occupée, mais c’est lui qui a accordé le plus grand nombre de buts. Il a réalisé 7 arrêts sur un total de 11 lancers. Quant à Matt Miurray, il a vécu une frousse lors de la première période en étant blessé. Il est tout de même resté en uniforme dans le match. Il a repoussé 23 des 26 rondelles dirigées à son endroit.

Rappelons que Ryan Johansen est absent de la finale de la Coupe Stanley en raison d’une blessure (syndrome des loges) subie en finale de l’Association de l’Ouest contre les Ducks.

Le prochain affrontement aura lieu ce mercredi soir à 20h. Les Penguins mènent la série 1-0. Nous devrions avoir un duel aussi intéressant.