Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

MONTRÉL, QUÉBEC- Le Tricolore retrouvait ses partisans samedi soir au Centre Bell à l’occasion d’un match fort intéressant contre les Rangers. Les hommes de Michel Therrien ont revenu de l’arrière afin de l’emporter par la marque de 5 à 4.
(Crédit photo: Justin Gervais/Archives/LeForumHockey.com)

Texte par Olivier Maurice, Chroniqueur

MONTRÉL, QUÉBEC- Le Tricolore retrouvait ses partisans samedi soir au Centre Bell à l’occasion d’un match fort intéressant contre les Rangers. Les hommes de Michel Therrien ont revenu de l’arrière afin de l’emporter par la marque de 5 à 4.

Dès les premiers instants, Phillip Danault est venu bien près d’ouvrir la marque. Cependant, New York a contesté la décision et Alain Vigneault a gagné sa cause (obstruction sur le gardien). C’est finalement Brandon Pirri qui a inscrit le premier but de cette rencontre à la suite d’une pénalité d’Andrew Shaw. Celui-ci s’est vu être expulsé du match par la suite pour une mise en échec dangereuse selon les officiels.

Henrik Lundqvist fut le gardien partant pour son équipe pour les 40 dernières minutes réglementaires puisque Antti Raanta a cédé sa place en raison d’une blessure. L’attaquant Alex Galchenyuk a ensuite célébré son retour au jeu en égalisant la marque. Il s’agit de son 10e filet cette saison. Mark Barberio et Max Pacioretty ont récolté des mentions d’aide sur cette séquence. Rick Nash a redonné l’avantage à sa formation sur un jeu plutôt controversé. Les arbitres ont jugé que Carey Price a réalisé une glissade et qu’il a aidé la cause du joueur de l’équipe adverse pour lui faire de l’obstruction. Brian Flynn a créé une nouvelle fois l’égalité dans cette partie quelques instants par après. J.T. Miller a marqué son 14e but en 2016-2017 afin de répliquer au CH.

Le troisième engagement a été l’affaire de Montréal. Alexei Emelin, Max Pacioretty et Paul Byron ont trouvé le fond du filet en 62 secondes exactement. Derek Stepan a réduit l’écart vers la fin de ce match, mais New York n’a jamais été en mesure de forcer la prolongation.

Phillip Danault a d’ailleurs conclu sa soirée de travail avec trois mentions d’assistance, ce qui lui a valu la deuxième étoile. Max Pacioretty a obtenu pour sa part la première étoile. Derek Stepan a été reconnu pour son boulot en ayant mis la main sur la troisième étoile.

Le Canadien ajoute ainsi deux points au classement général. L’organisation a atteint le plateau des 60 points jusqu’à maintenant lors de cette campagne.

Après avoir reçu quelques critiques jeudi dernier, Carey Price a repoussé 29 des 33 rondelles dirigées à son endroit. Dans le cas de Raanta, il n’a accordé aucun but en 10 lancers. En ce qui concerne Henrik Lundqvist, il a effectué 17 arrêts sur un total de 22 tirs.

La Sainte-Flanelle jouera sa prochaine rencontre lundi après-midi face aux Red Wings à 15 heures.