Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

MONTRÉAL- Les Red Wings et le Tricolore se faisait face pour la première fois de la saison, samedi soir, au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien ont offert une prestation époustouflante aux partisans, en remportant la partie au compte de 5-0.
(Crédit photo: Archives/LeForumHockey.com)

Texte par Justin Gervais, Rédacteur en chef et Chroniqueur

MONTRÉAL- Les Red Wings et le Tricolore se faisait face pour la première fois de la saison, samedi soir, au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien ont offert une prestation époustouflante aux partisans, en remportant la partie au compte de 5-0.

Avant le début du match, l’organisation du Canadien a tenu une minute de silence en l’honneur du chanteur montréalais Leonard Cohen, décédé le 10 novembre dernier, à l’âge de 82 ans. Puis, un hommage a aussi été rendu à Gordie Howe, puisque c’était le premier match entre les Red Wings et le Canadien, depuis son décès.

L’équipe locale n’a pas perdu de temps pour faire plaisir à son public. À 15:44, Andrew Shaw a effectué un lancer, stoppé par le gardien Howard. Pensant avoir arrêté la rondelle en se couchant sur le dos, le cerbère des Wings s’est fait jouer un tour, puisque Phillip Danault n’a eu qu’a poussé la rondelle dans le filet. Ce but a donné une avance de 1-0 au Canadien. C’était un deuxième but en deux parties pour Danault et aussi, son 5e de la présente campagne.

Quelques instants plus tard, Paul Byron a réussi de se défaire d’un défenseur des Red Wings et s’est échappé seul. Son tir précis a su déjoué Jimmy Howard, à sa droite. Alors qu’il ne restait qu’une minute à faire au premier engagement, Alex Galchenyuk a remporté la mise au jeu, a immédiatement fait une passe derrière à Alex Radulov, qui a remis à Weber. Le défenseur a tiré un boulet de canon qui a eu raison du portier de Détroit. Le but de Shea Weber a été inscrit en avantage numérique.

La première période s’est terminée au compte de 3-0 en faveur des Montréalais.

Les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge n’avaient pas terminés leur travail du premier vingt. Alors qu’il ne reste que 4 minutes 47 secondes au tableau indicateur lors de la seconde période, le tir d’Alex Galchenyuk a été dévié par Andrew Shaw. Montréal a pris les devants 4-0 à ce moment. Quelques minutes plus tard, le tir de Max Pacioretty a dévié sur le patin d’un joueur des Red Wings. La rondelle s’est retrouvée dans le fond du filet. Après 40 minutes de jeu, Montréal menait 5-0.

Avant le début de la troisième, l’entraîneur des Wings change son gardien de but. Jimmy Howard a cédé sa place à sa collègue Petr Mrazek. Malgré plusieurs de chaque côté, aucun but n’a été inscrit.

Le Canadien a remporté le match par la marque de 5-0. Carey Price a récolté son 38e jeu blanc en carrière. Price s’est mérité la troisième étoile, Phillip Danault la seconde et Andrew Shaw la première, avec trois points, soit 1 but et 2 passes.

Immédiatement après la rencontre, les joueurs ont sauté dans l’autobus direction l’aéroport de Montréal, afin de prendre l’avion pour Chicago, puisque le Tricolore affrontera les Blackhawks, dimanche soir, au United Center.