Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

PITTSBURGH – Les Penguins avaient la chance d’en finir dès ce soir avec les Sharks de San Jose, et ainsi remporter la Coupe Stanley devant leurs partisans. Ceux-ci l’ont emporté 3-1.
(Crédit photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com)

Texte par Charles St-Germain, Chroniqueur

PITTSBURGH – Les Penguins avaient la chance d’en finir dès ce soir avec les Sharks de San Jose, et ainsi remporter la Coupe Stanley devant leurs partisans. Ceux-ci l’ont emporté 3-1.

La première période n’a été ponctuée que d’un seul but. Les Pens ont ouvert la marque par l’entremise de Brian Dumoulin. Il a réussi son deuxième filet des séries, en avantage numérique, à 8 : 16. Des aides ont été portées aux dossiers de Justin Schultz et Chris Kunitz.

Les Sharks ont égalisé à 6 : 27 de la période médiane lorsque Logan Couture a trompé la vigilance du gardien Marc-André Fleury, pour son 10e des séries. Melker Karlsson et Brent Burns ont été les préparateurs du but, inscrit à forces égales.

Kris Letang a inscrit ce qui devait être le but de la victoire lorsqu’il a complété un jeu, orchestré par Sidney Crosby et Conor Sheary, un peu plus d’une minute plus tard, à 7 : 46.

Les tirs au but après deux périodes étaient de 20-17 en faveur des Penguins.

Ceux-ci ont cloué le cercueil des Sharks, en marquant un troisième filet, avec un peu plus d’une minute à faire au match. Patric Hornqvist, sur une passe de Sidney Crosby, a inscrit son 9e des séries, pour permettre aux Penguins de décrocher une quatrième Coupe Stanley.

Sidney Crosby a remporté le Trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Notons par ailleurs que Phil Kessel a soulevé le Trophée pour la première fois de sa carrière, et Jacques Martin, quant à lui, l’a soulevé pour la première fois en 29 ans de carrière dans la Ligue Nationale de Hockey.

De son côté, Pascal Dupuis, qui a dû prendre sa retraite prématurément en raison de problèmes de santé, a pu vêtir l’uniforme, le temps de soulever la Coupe Stanley.