Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Les Knights de London sacrés champions de la 98e édition de la Coupe Memorial, dimanche soir, dans un match serré.
(Crédit photo: Justin Gervais/Archives/LeForumHockey.com)

Texte par Sylvain Casavant, Chroniqueur

Depuis 2 semaines, Les Wheat Kings de Brandon, Les Knights de London, les Huskies de Rouyn-Noranda et l’équipe hôtesse, Les Rebels de Red Deer, se disputaient la précieuse Coupe Memorial de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH). Les trois champions des trois ligues, soit La Western Hockey League(WHL), La Ontario Hockey League (OHL) et la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) ainsi que l’équipe hôtesse avaient rendez-vous à Red Deer, afin de déterminer l’équipe championne au pays.

Glorieux parcours pour les Knights

Plusieurs experts voyaient les Knights champions de la Coupe. L’équipe pouvait compter sur des jeunes espoirs tels que Matthew Tkatchuk, Christian Dvorak et, surtout, Mitchell Marner, espoir des Maple Leafs de Toronto, qui compte pas moins de 160 points, saison et séries combinées cette année, dans la ligue junior Ontarienne. Ils ont tout détruit sur leur passage, commençant par une victoire convaincante de 6-2 face aux hôtes du tournoi en levée de rideau. Ils ont par la suite pulvérisé les champions de la Ligue de L’ouest par la marque de 9-1. Ensuite, ils ont assuré leur place en finale du championnat avec une victoire de 5-2 face aux Huskies. Ces deux équipes se sont retrouvées, pour une ultime fois, en finale, dans un match chaudement disputé, mais les Londoniens l’ont emporté en prolongation, par la marque de 3-2.

Fin crève-cœur pour les Huskies

Les Huskies ont disputé tout un tournoi, signant des victoires face aux Wheat Kings et aux Rebels, mais perdant contre les Knights. Les Huskies ont de nouveau retrouvé les Rebels en demi-finale, qu’ils vont remporter, pour finalement s’incliner face aux Knights en finale.

Parcours très court pour les Wheat Kings

L’unique équipe du Manitoba dans la WHL n’a pas connu un franc succès dans le championnat, avec 3 défaites. D’abord, celle de 5-2 face aux Huskies. Ensuite, ils se sont inclinés 9-1 face aux Knights, et finalement, ils ont dû s’avouer vaincus par la marque de 2-1 face au Rebels, en prolongation.

Un beau parcours pour l’équipe hôtesse

Les Rebels ont été éliminés en demi-finale du championnat de la Ligue de l’Ouest, par ces même Wheat Kings, qui ont soulevé la Coupe du Championnat de la WHL face au Thunderbirds de Seattle. Leur unique victoire lors de la ronde préliminaire du tournoi fut contre cette même équipe. Cette unique victoire a donc été suffisante pour leur permettre de se rendre en demi-finale de la Coupe Memorial. Toutefois, ils baisseront pavillon face aux champions Québécois.

Des matchs enlevants se sont suivis. Les Knights de London semblaient seuls lors de ce tournoi. Leur unique opposition est venue en finale, de la part des Huskies de Rouyn-Noranda. Ce fut un gros match de la part des deux équipes, mais la machine offensive des Knights a finalement eu raison de du gardien Québécois Chase Marchand et de la formation Abitibienne. La 99e édition de la Coupe Memorial aura lieu en sol ontarien, la saison prochaine, dans la ville de Windsor. Les Spitfires seront donc les hôtes.