Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

PITTSBURGH – Les Penguins tentaient d’égaler la marque dans la série finale de la conférence de l’Est, face au Lightning de Tampa Bay. Ils auront réussi la tâche de peine et de misère.
(Crédit photo: Wikimedia)

Texte par Charles St-Germain, chroniqueur

PITTSBURGH – Les Penguins tentaient d’égaler la marque dans la série finale de la conférence de l’Est, face au Lightning de Tampa Bay. Ils auront réussi la tâche de peine et de misère.

L’équipe hôtesse a bien entrepris sa quête, en s’appropriant les devants, à 4 : 32 de la première période. Matt Cullen a battu le gardien Andrei Vasilevskiy, sur des passes d’Eric Fehr et Tom Kuhnhackl.

Un peu plus de 5 minutes plus tard, à 9 : 37, les Penguins ont doublé leur avance, quand Phil Kessel a inscrit son 6e des séries éliminatoires. Nick Bonino et Carl Hagelin ont obtenu les mentions d’aides.

Le Lightning a reussi à réduire l’écart de moitié, à 16 : 37, quand Anton Stralman a trompé la vigilance de Matthew Murray. Jonathan Marchessault et Victor Hedman se sont fait complices sur le jeu.

Ils ont ensuite crée l’égalité, quand Jonathan Drouin a fait scintiller la lumière rouge. Le but, inscrit en fin de période, à 19 : 10, était son 3e des présentes séries. Il a eu recours aux aides de Matt Carle et J.T. Brown.

La deuxième période n’a donné lieu à aucun but. Après deux, le pointage est demeuré à égalité, 2-2. Les Penguins totalisaient 22 lancers alors que l’équipe visiteuse en comptabilisait 15.

La troisième période a été outrageusement dominée par les Penguins, comme en fait foi son nombre de tirs au but. En effet, ils ont réussi 16 lancers, mais la muraille Andrei Vasilevskiy les a tous stoppés. De son côté, le Lightning n’en a effectué que 6, également tous bloqués par Matthew Murray. Le match se dirigera en prolongation.

Sidney Crosby n’a pas perdu de temps. Alors que la prolongation n’était vieille que de 40 secondes, le numéro 87 y est allé de son 4e des séries pour aider les Penguins à vaincre le Lightning, par la marque de 3-2, et ainsi créer l’égalité 1-1 dans cette série.

L’équipe hôtesse a largement dominé au chapitre des lancers au filet, décochant 41 tirs ontre 21 pour le Lightning.

Le prochain match aura lieu au Amalie Centre, dès jeudi.