Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Nous vous proposons un top 5 des surprises en ce quart de saison dans la LNH.
(Crédit photo: cdd-dsf.info)

Texte par Marie-Hélène Fortin, Chroniqueuse

Je vous propose un top 5 des surprises en ce quart de saison dans la LNH. À noter que les statistiques utilisées sont celles du vendredi 27 novembre (1ère, 2e et 3e positions) et du lundi 30 novembre (pour les 4e et 5e positions) AVANT les matchs.

5e position : Le Canadien de Montréal

Ce qui surprend à Montréal, ce n’est pas le classement de l’équipe (1er rang de la LNH avec 39 points après 25 matchs). Avec leurs performances de la saison dernière, on n’en attendait pas moins.

Là où se trouve l’amélioration inattendue, c’est à l’offensive. Une impressionnante récolte de 87 buts marqués, ce qui place l’équipe au premier rang de la ligue à ce chapitre, devant de puissantes machines offensives comme Dallas (84 buts) et Washington (74 buts).

Au printemps, Montréal avait terminé au 20e rang des buts comptés avec 214.

 

4e position : les Stars de Dallas

À Dallas, c’est l’inverse. Personne ne doutait de l’offensive, mais plutôt de la défensive. À la fin de la saison dernière, les Stars occupaient le deuxième rang au niveau des buts marqués avec 257. L’ennui, c’est qu’ils en ont également accordés 257, seuls Edmonton, Buffalo et l’Arizona ayant fait pire.

Cette année, l’équipe présente une défensive beaucoup moins poreuse. En effet, pour 84 buts marqués, Dallas n’en a accordés que 62. Voilà qui aide sans doute à se retrouver au 2e rang du classement général avec 38 points en 24 matchs.

 

3e position : les Capitals de Washington

L’an dernier, comme les Stars, les Capitals étaient reconnus pour leur force de frappe, et non pour l’étanchéité de leur ligne bleue. Cette saison, ils surprennent, eux aussi, par leur défensive efficace. Washington possède en fait la deuxième meilleure défensive de la ligue avec seulement 51 buts accordés, tout juste derrière les Rangers de New York.

Parions que les performances du gardien Braden Holtby ne sont pas étrangères à ce succès. En effet, Holtby est le portier qui a récolté le plus de victoires, cette saison, avec 15 gains en 19 rencontres. Il présente une moyenne de buts alloués de 1,95, soit la plus basse parmi les gardiens qui ont joué au moins 10 matchs.

Avec une fiche de 17-5-1 et 35 points, l’équipe occupe le 4e rang du classement général.

 

2e position : les Sénateurs d’Ottawa

Les Sénateurs ont connu une excellente deuxième moitié de saison, l’an dernier. Apparemment, ils ont poursuivi sur la même lancée. Ils présentent une fiche de 12-5-5 pour un total de 29 points, ce qui les place au 6e rang de la ligue.

Ils marquent plus de buts qu’ils en accordent (70 marqués contre 61 alloués).

Les 5 meilleurs marqueurs de l’équipe sont les même que la saison dernière. Ceux qui sont chargés de produire produisent.

Erik Karlsson : 24 points (5 buts et 19 passes) en 22 matchs

Bobby Ryan : 20 points (8 buts et 12 passes) en 22 matchs

Mark Stone : 19 points (4 buts et 15 passes) en 20 matchs

Mike Hoffman : 19 points (8 buts et 11 passes) en 18 matchs

Kyle Turris : 19 points (11 buts et 8 passes) en 22 matchs

 

1ère position : les Coyotes de l’Arizona

La saison dernière en fût une de misère pour les Coyotes. Ils ont terminé le calendrier régulier avec une fiche de 24-50-8. Ils ont fini l’année au 29e rang avec une maigre récolte de 56 points. Ils ont accordés 267 buts et n’en ont marqué que 165.

Voilà que les choses sont toutes autres. 18e au classement général, l’équipe présente une fiche de 11-9-1. De plus, elle a considérablement amélioré son ratio buts marqués vs buts alloués : 59 buts pour et 61 buts contre.

Martin Hanzal et Mikkel Boedker, qui ont été blessés l’an dernier, ont inscrit respectivement 18 et 15 points. Rien ne vaut des joueurs en santé.

Le jeune général à la ligne bleue Oliver Ekman-Larsson continue de bien faire avec 14 points.

Malgré la perte d’une grosse pièce offensive en Keith Yandle (défenseur), l’attaque se porte bien, surtout en raison de deux jeunes recrues. En effet, les attaquants Anthony Duclair (acquis dans la transaction Yandle avec les Rangers) et Max Domi font amplement leur part. Duclair a amassé 14 points, tandis que Domi en a récolté 18.