Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Ce n’est pas moins de 58 rencontres qui ont eu lieu depuis le 1 octobre dernier (en date du 11 octobre avant les matchs du soir).

(Crédit photo: Wikimedia)

Texte par Nik St-Germain, Chroniqueur hockey junior

Ce n’est pas moins de 58 rencontres qui ont eu lieu depuis le 1 octobre dernier (en date du 11 octobre avant les matchs du soir).

  • Commençons par le début, les Huskies trônent toujours au sommet du classement avec une récolte de 19 points sur une possibilité de 24. Ils n’ont pas perdu à la régulière depuis la deuxième partie de la saison face à Gatineau. En 5 parties en octobre, ils ont gagné leurs trois rencontres à domicile, mais ils ont subi la défaite en temps supplémentaire (fusillade et prolongation) à leurs deux derniers matches à l’étranger.
  • Les Cataractes de Shawinigan qui se situent au deuxième échelon ont quant à eux enregistré 4 gains sur 5. Ils ont subi la défaite lors d’une sortie au Harbour Station de Saint John par la marque de 5 à 2. Ils ont trois joueurs figurant dans le top 10 des meilleurs marqueurs. Un d’entre eux, Dennis Yan, a une récolte de 16 points en seulement 7 rencontres.
  • Moncton, qui figure au troisième rang après 11 rencontres avec 14 points amassés depuis le début de la campagne doit se défendre sans leur meilleur pointeur, Conor Garland, qui est au pris avec des symptômes de commotion depuis le 2 octobre. Ce dernier après avoir récolté trois buts et une passe s’est battu contre Phélix Martineau, c’est ce qui lui a causé ses torts en tombant sur la patinoire. Il avait jusqu’à présent 17 points en 6 rencontres. Les Wildcats depuis ont perdu 2 de leurs 3 matchs.

 

Faits en vrac :

  • Les Saguenéens de Chicoutimi ont finalement enregistré leur première victoire de la saison après 10 parties. Ils ont disposé des Wildcats de Moncton par la marque de 6 à 3 à leur domicile. Ils avaient jusqu’alors marqué que 19 buts et ils en avaient concédés 43. Ils pourront ajouter à leur fiche (1-8-1) aujourd’hui (11 octobre) lors de leur rencontre face à Cape Breton.
  • Le Drakkar a par ailleurs aussi amélioré leur sort, en ajoutant une victoire à leur fiche samedi soir dernier (10 octobre) en disposant de Cape Breton par la marque de 3 à 2. Ils ont maintenant une fiche de 2-8-0.
  • Dennis Yan (Shawinigan) est le joueur de l’heure dans la LHJMQ, il a récolté 10 points lors de ces deux dernières rencontres marquant du coup 6 buts et récoltant 4 passes. Il avait inscrit 6 points en 5 rencontres avant ses deux parties du Week-End.
  • Le premier marqueur de la LHJMQ à ce moment est Anthony Beauregard des Foreurs de Val-d’Or. Il a amassé 20 points en 11 rencontres. Il figure par contre au 5e rang pour ce qui est des points par match avec une moyenne de 1.82.
  • Le meilleur buteur de la ligue jusqu’à présent a inscrit 10 buts en 10 rencontres, il s’agit de Yan Pavel Laplante des Olympiques de Gatineau. Deux autres joueurs ont marqué 10 buts soit Alex Barré-Boulet et Michael Carcone des Voltigeurs de Drummondville, mais ils l’ont fait en un match de plus que Laplante.
  • Après avoir explosé en début de saison avec 13 points en 6 parties en septembre, Vitalii Abramov (Gatineau) a un peu ralenti avec 5 points, dont 2 buts et 3 mentions d’aide en 4 parties. Il est toujours classé comme étant la meilleure recrue jusqu’à présent en saison régulière.
  • Martins Dzierkals des Huskies est le seul joueur de l’équipe a figuré dans le top 20 des meilleurs marqueurs avec 13 points en 8 rencontres. Le club est donc bien réparti à ce niveau.
  • Mathieu Bellemare (Gatineau) figure comme étant le meilleur gardien jusqu’à présent dans la LHJMQ avec un pourcentage d’arrêt de 0.917 et une moyenne de buts accordés remarquable de 1.96. Il est le seul en bas de 2 buts accordés ou moins par partie. Il a disputé 7 rencontres.
  • Le gardien des Sea Dogs de Saint John, Marc-Antoine Turcotte, a quant à lui le meilleur pourcentage d’arrêt soit de 0.935. Il a bloqué 287 des 307 tirs dirigés vers lui. Il a fait face en moyenne durant ses 9 rencontres à 34.11 tirs.