Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Après cette première semaine de calendrier régulier dans la LNH, plusieurs joueurs brillent toujours par leur absence alors que certains effectuent un retour au jeu.
(Crédit photo: Wikimedia)

Texte par Marie-Hélène Fortin, Chroniqueuse

Après cette première semaine de calendrier régulier dans la LNH, plusieurs joueurs brillent toujours par leur absence alors que certains effectuent un retour au jeu.

Chara de retour, Marchand à l’écart

En ce lundi de l’Action de Grâce, Boston recevait Tampa Bay en après-midi. L’entraîneur Claude Julien a pu compter sur le retour au jeu de son défenseur et capitaine Zdeno Chara. Ce dernier était à l’écart en raison d’une blessure au haut du corps subie lors du match préparatoire du 24 septembre.

Quant à l’attaquant Brad Marchand, l’organisation a confirmé qu’il souffrait d’une commotion cérébrale et était donc rayé de l’alignement. Marchand avait quitté le match contre le Canadien de Montréal en fin de rencontre, samedi, après être entré en collision avec un adversaire.

Parmi les autres joueurs absents chez les Bruins, on compte le défenseur Dennis Seidenberg, qui a été opéré au dos le 24 septembre, et l’attaquant Seth Griffith, blessé à un genou le 20 septembre. Le retour de Seidenberg est prévu pour la mi ou la fin novembre, alors que Griffith pourrait revenir au jeu au cours du mois d’octobre.

 

Washington : les défenseurs Orpik et Orlov étaient au poste

Samedi, Brooks Orpik était de l’alignement face aux Devils du New Jersey, lui qui n’avait pas pris part au camp d’entraînement ni à aucun match préparatoire. Il a été opéré au poignet gauche le 28 juillet dernier.

De son côté, Dmitry Orlov a disputé un premier match dans la LNH depuis le 13 avril 2014. Il avait été forcé de rater la totalité de la saison 2014-2015 en raison de complications survenues suite à une chirurgie du poignet.

L’attaquant Nicklas Backstrom, un morceau important de l’offensive à Washington, s’attend à rater les 10 premières rencontres de la saison. Il a été opéré à la hanche en mai dernier.

 

Buffalo privé de Lehner et de Gionta

Dimanche, l’entraîneur des Sabres Dan Bylsma a annoncé que le gardien Robin Lehner raterait 6 à 10 semaines d’activité en raison d’une entorse à une cheville. Lehner avait quitté la rencontre de jeudi dernier face aux Sénateurs d’Ottawa après avoir effectué un arrêt aux dépens de Mark Stone. Nathan Lieuwen, 24 ans, a été rappelé de la LAH pour seconder Chad Johnson.

Le capitaine Brian Gionta n’était toujours pas de l’alignement lors de la rencontre d’aujourd’hui (lundi). Il souffre d’une blessure au bas du corps, subie lors d’un entraînement. Sa situation est évaluée au jour le jour.

 

Dwight King opéré à un pied

L’attaquant des Kings de Los Angeles a dû passer sous le bistouri afin de réparer une fracture à un pied. L’entraîneur Darryl Sutter a affirmé, lundi, que son joueur serait absent pour une période de 8 à 10 semaines. Il s’est blessé en bloquant un tir lors du dernier match préparatoire de son équipe. Il avait alors complété la rencontre.

 

Hurricanes : pas de nouvelles de Rask et Nash

Les attaquants Victor Rask et Riley Nash ont tous deux quitté la rencontre de samedi dernier face aux Red Wings de Détroit. Nash aurait été blessé au haut du corps, alors que la nature du départ de Rask n’a pas été dévoilée. Seront-ils du prochain match qui aura lieu mardi? À suivre.

Rappelons que le défenseur James Wisniewski ratera la saison entière après avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur (genou). Sa chirurgie est prévue mardi le 13 octobre.

 

Coyotes : Michalek sur la touche

Le défenseur Zbynek Michalek a raté la dernière rencontre des siens, samedi dernier, en raison d’une blessure au haut du corps. Il a été inscrit sur la liste des blessés. Son état sera évalué quotidiennement.

 

Rappel sur les absents en ce début de saison

À Anaheim, l’attaquant Nate Thompson a subi une chirurgie à l’épaule le 11 juin dernier. Son retour est prévu pour le mois de novembre ou décembre.

Chez les Flames de Calgary, le défenseur T.J. Brodie se remet d’une fracture à une main et devrait revenir dans l’alignement au cours du mois d’octobre. L’attaquant Joe Colborne souffre, quant à lui, d’une blessure à un pouce. Son état est évalué sur une base hebdomadaire.

À Chicago, le défenseur Michal Rozsival se rétablit d’une fracture à une cheville subie lors des dernières séries éliminatoires. Il est réévalué à chaque semaine.

Chez les Blue Jackets de Columbus, l’attaquant David Clarkson n’a toujours pas amorcé la saison en raison d’une blessure au bas du corps. Sa situation est évaluée au jour le jour.

À Dallas, l’attaquant Brett Ritchie a subi une opération à un poignet au début du mois de septembre. On prévoit une absence de 3 à 4 mois.

Chez les Red Wings de Détroit, de gros noms manquent toujours à l’appel. Le retour au jeu de l’attaquant Pavel Datsyuk est espéré pour le début du mois de novembre. Il a été opéré à la cheville droite le 26 juin dernier. De plus, le défenseur Danny DeKeyser souffre d’une blessure à un pied et devrait revenir dans l’alignement vers la fin octobre. Finalement, le joueur de centre Darren Helm est évalué au jour le jour pour une commotion cérébrale et une blessure à une épaule subies lors d’une collision à l’entraînement le 18 septembre.

Chez les Oilers d’Edmonton, l’attaquant Jordan Eberle se remet d’une blessure à l’épaule. Son retour est prévu pour la fin octobre ou le début novembre.

Au Minnesota, l’attaquant Justin Fontaine est évalué au jour le jour pour une blessure au bas du corps. Il n’a toujours pas débuté la saison.

Chez les Devils du New Jersey, le vétéran attaquant Patrik Elias est absent pour une période indéterminée en raison d’une blessure à un genou subie lors du camp d’entraînement.

Chez les Islanders de New York, le gardien Jaroslav Halak et le défenseur Thomas Hickey n’ont toujours pas amorcé la saison régulière, blessés tous deux au haut du corps. Halak est évalué quotidiennement, alors que le retour de Hickey n’est pas attendu avant novembre.

À Ottawa, le gardien Andrew Hammond se remet d’une blessure à l’aine et son état est évalué au jour le jour. Le défenseur Chris Phillips est passé sous le bistouri en avril dernier pour une blessure au dos. Son absence est d’une durée indéterminée.

Chez les Penguins, les attaquants Eric Fehr et Pascal Dupuis sont à l’écart du jeu. Fehr a été opéré à un coude en juin et aucune date de retour n’a été avancée. Quant à Dupuis, on s’attend à le revoir dans l’alignement en novembre. Il souffre d’une blessure au bas du corps.

À St. Louis, l’attaquant Patrik Berglund sera absent jusqu’en janvier. Il a subi une chirurgie à l’épaule à la fin de l’été.

À Tampa Bay, le gardien Andrei Vasilevskiy ne sera pas de l’alignement avant novembre ou même décembre. Il se remet d’une chirurgie vasculaire. L’attaquant Cédric Paquette est également sur la touche en raison d’une blessure à un pied qu’il a subie le 27 septembre. Sa condition est évaluée quotidiennement.

Chez les Maple Leafs, le défenseur Stéphane Robidas soigne une blessure à un genou. Il est évalué au jour le jour.

À Vancouver, l’attaquant Chris Higgins a été victime d’une fracture à un pied le 21 septembre dernier. On s’attend à le revoir dans l’alignement au cours du mois d’octobre. Le gardien Jacob Markstrom, blessé au bas du corps le 8 octobre, devrait, quant à lui, être de retour dans environ 3 semaines.