Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Nous vous présentons un top 10 des joueurs qui seront à surveiller chez le Canadien cette année.

 

Texte par Olivier Maurice, Chroniqueur

C’est cette semaine que le Canadien entamera sa saison régulière. Pour l’occasion, nous vous présentons un top 10 des joueurs qui seront à surveiller chez le Canadien cette année. Évidemment, plusieurs joueurs auraient pu se trouver dans notre top 10, mais nous y avons été avec les principaux joueurs qui pourraient faire une différence.

 

  1. Carey Price

Après avoir connu une saison phénoménale avec la Sainte-Flanelle, le gardien #1 tentera d’améliorer ses statistiques et de prouver encore une fois qu’il est le meilleur gardien au monde. La saison dernière, il a accumulé les victoires avec un total de 44 gains lors de la saison régulière. Lors de la soirée des trophées, il est reparti avec le Jennings, le Hart et le Vézina. Rien de moins!

 

  1. Max Pacioretty

Il sera très intéressant de voir la progression du nouveau capitaine du CH. Celui-ci est passé tout près d’atteindre le plateau des 40 buts lors de ses deux dernières saisons. L’an dernier, il a récolté 67 points. Il a inscrit 37 buts. Il a été le meilleur pointeur de son équipe bien entendu. Rappelons qu’il revient d’une blessure subie en juillet lors d’un entraînement hors glace. S’il débute la saison du bon pied, il pourrait facilement rejoindre Vincent Damphousse!

 

  1. Alexander Semin

La nouvelle acquisition du bleu-blanc-rouge suscite beaucoup de réactions. L’énigmatique attaquant a connu une saison difficile en 2014-2015 avec un total de 19 points dont 6 buts avec les Hurricanes. Par contre, on doit se souvenir de sa très belle performance  en 2009-2010 lorsqu’il était le coéquipier d’Alexander Ovechkin avec les Capitals. Il avait marqué 40 buts et il avait obtenu 44 mentions d’aide. Lors des matchs intra-équipes et des matchs préparatoires, il a très bien fait en compagnie de Lars Eller et d’Alex Galchenyuk. Si la chimie s’installe bien, ce trio pourrait donner des maux de tête à leurs adversaires.

 

  1. Alex Galchenyuk

Celui-ci aura tout un mandat cette année! Il jouera désormais au centre. Une tâche assez relevée, mais connaissant le talent de «Chucky», il s’habituera rapidement à cette nouvelle position. En 2014-2015, il a trouvé le fond du filet 20 fois et il a obtenu des passes à 26 reprises pour un total de 46 points. C’est donc à lui de saisir sa chance et de prouver à la direction et à ses entraîneurs qu’ils ont pris une excellente décision à son endroit.

 

  1. Tomas Plekanec

Tomas Plekanec devra tenter d’en faire un peu plus sur la glace cette saison au niveau de sa présence et non au niveau de ses points. Il devra également faire taire les rumeurs à son endroit. Lors des dernières semaines, il y a une rumeur qui est sortie à l’effet qu’il aurait trompé sa femme et qu’il se divorcerait bientôt… Il ne faut pas tout croire ce qu’on lit, mais cela reste tout de même qu’il a été invisible depuis le camp d’entraînement. En jouant avec le capitaine de l’équipe et avec Brendan Gallagher sur le même trio, il obtiendra sa chance, mais est-ce qu’il réussira à la saisir? Là est la question!

 

  1. Zack Kassian

Acquis dans la transaction envoyant Brandon Prust à Vancouver, Kassian devra démontrer de la constance sur la glace au courant de la saison régulière qui s’en vient. Incommodé par quelques blessures au dos ces dernières années, il se dit être à 100%. Toutefois, voilà qu’un accident de la route vient de lui mentir… Nous avons appris aujourd’hui qu’il a subi une fracture du nez et une fracture du pied gauche. Rien pour l’aider, surtout que Marc Bergevin ne semblait pas heureux de son comportement. Oh que non! Malgré tout, lorsqu’il se sentira prêt à jouer, il pourrait contribuer au succès du Tricolore à moins qu’il ne fasse plus partie des plans de l’équipe après les derniers événements.

 

  1. Jeff Petry

Le défenseur du Canadien a signé un contrat cet été avec le Canadien. Un contrat bien mérité étant donné son très beau travail. Il a aidé les siens sur le plan défensif. Il a fait des jeux simples, mais combien efficace! S’il poursuit sur cette lancée, il s’avérera une très belle acquisition de Marc Bergevin.

 

  1. Mike Condon

Voilà que Mike Condon se retrouve maintenant le gardien #2 de la Sainte-Flanelle. Plusieurs partisans semblent heureux du choix du directeur général et de Michel Therrien. Il aura tout un défi devant lui, mais de la façon qu’il semblait se comporter au camp d’entraînement, il ne connait pas cela, le mot « pression ». Il secondera le meilleur gardien au monde, un rêve qui devient réalité. En analysant ses performances, on voit clairement une nette différence à Dustin Tokarski. Il est plus à l’aise devant son filet.

  1. Lars Eller

Nous le savons très bien, il n’a pas connu d’éclatantes saisons ces dernières années. Il faudra qu’il se donne à chaque rencontre s’il veut conserver son poste. En plus, il se pourrait très bien qu’il puisse jouer avec Alex Galchenyuk et avec Alexander Semin. Dans son cas, ça passe ou ça casse…

 

  1. Tomas Fleischmann

La direction a tant aimé ce joueur qu’elle lui a fait signer un contrat d’un an avec le Canadien, hier matin. Il a été étonnant lors du camp d’entraînement en compagnie de David Desharnais et de Dale Weise. Ce trio pourrait justement rester intact pour le début de la saison régulière.

Voilà! Il s’agit des joueurs à surveiller en 2015-2016. Évidemment, il y a plusieurs autres joueurs que nous aurions pu énumérer comme mentionné au début de cet article, mais la liste aurait été très longue.

Le Canadien de Montréal entamera sa saison à l’étranger à compter de mercredi soir, contre les Maple Leafs de Toronto.