Le Forum Hockey

Le Hockey à son meilleur!

Le 30 septembre dernier se terminait le premier mois d’activité dans le circuit Courteau. Entre 6 et 7 parties jouées pour la plupart des équipes, certaines affichent déjà leurs couleurs
(Crédit photo: Wiki)

Texte par Nik St-Germain, Chroniqueur hockey junior

Le 30 septembre dernier se terminait le premier mois d’activité dans le circuit Courteau. Entre 6 et 7 parties jouées pour la plupart des équipes, certaines affichent déjà leurs couleurs, trois d’ entre eux seront évalués :

  • Dans un premier temps, les Huskies de Rouyn-Noranda figurent tout en haut du classement général, avec une bonne récolte de 11 points sur une possibilité de 14. Fait intéressant, ils ont disputé un match de plus que ses deux plus proches poursuivants. Avec une équipe qui se classe 5e dans les buts marqués et 7e dans ceux accordés. Tout le monde y met du sien, ce qu’en témoigne leur récolte offensive, alors que 5 de leurs joueurs ont 6 points à leur fiche. Francis Perron et Jean-Christophe Beaudin, qui étaient à des camps professionnels, ont manqué le début de saison des leurs. Ils se sont bien repris depuis ayant tous deux 6 points en 3 et 4 matchs respectivement. Le meilleur est à venir.
  • Dans un deuxième temps, les Cataractes de Shawinigan sont bons deuxièmes, avec 10 points sur une possibilité de 12 ayant gagnés 83.3% de leurs parties jusqu’à présent. Ils sont classés meilleurs de la ligue, à égalité avec les Olympiques de Gatineau dans la catégorie des buts contre avec 14. Leur gardien, Samuel Antoine en est pour beaucoup, alors qu’il a gagné ces trois départs accordant seulement 5 buts. Avec une moyenne de 1.67 et un pourcentage d’arrêt de 0.934, il est de loin le meilleur de la ligue suivi de Matthieu Bellemare. Avec deux joueurs ayant récolté 9 points en Alexis D’Aoust et Brandon Gignac, ils sont en bonne position jusqu’à présent.
  • Figurant 4e au classement général derrière Moncton qui eux ont disputé un match de plus. Les Olympiques de Gatineau avec un pourcentage de points récoltés identiques à celui des Caractactes seront la dernière équipe évaluée. Menée à l’attaque par les deux meilleurs pointeurs de la ligue en Alex Dostie et Vitalii Abramov, cette équipe est très bien postée en attaque. Ces deux joueurs ont récolté ensemble un total de 26 points. Ils sont bons premiers à égalité avec Moncton pour les buts marqués, par contre leur moyenne par match est plus élevée soit à 4.83. Ils ont aussi accordé seulement 14 buts pour une moyenne de 2.33 par rencontre. Finalement, leur gardien Matthieu Bellemare a très bien fait jusqu’à présent avec une moyenne de 1.75 but par match et un pourcentage d’arrêt de 0.923.

Certaines autres équipes en ont arraché durant le premier mois, mais bonne nouvelle pour eux. Ils ont encore beaucoup de hockey devant eux.

  • Premièrement, les Mooseheads d’Halifax ne l’ont pas facile depuis le début de la campagne ayant enregistré un seul gain en temps réglementaire en 6 rencontres. Ils ont toutefois perdu deux rencontres en temps supplémentaire ce qu’il leur donne un total de 4 points. Leur problème c’est qu’il n’inscrive pas de filet. Après avoir dominé, durant plusieurs saisons avec les Drouin, MacKinnon et Fucale de ce monde, il se voit en mode reconstruction. En ce moment, leur meilleur pointeur est Maxime Fortier qui en est à sa troisième campagne dans les rangs juniors avec une récolte de 8 points en 6 rencontres. Otto Soompi une recrue dans le circuit Courteau semble aussi avoir bien commencé malgré le début lent de son club avec une récolte de 7 points en 6 rencontres. Par chance pour eux, il leur reste encore bien du hockey à jouer.
  • En avant-dernière place, le Drakkar de Baie-Comeau avec seulement une récolte de 2 points suite à une victoire de 3-2 à leur dernier match du mois face au Rempart. Le club avant cette rencontre avait perdu tous ces matches depuis le début de la campagne. Ils affichent le pire dossier de la ligue au niveau des buts concédés avec 27 à égalité avec le Phoenix de Sherbrooke. Tous leurs joueurs ont moins de 3 points à part Matthieu Desautels qui en a récolté 6, mais il affiche un différentiel de -6 en 7 rencontres.
  • Les Saguenéens de Chicoutimi sont la seule équipe de la ligue qui n’a pas enregistré de gain jusqu’à maintenant. Ils ont seulement un point récolté sur une possibilité de 12 avec un pourcentage de victoire de 0.083. Ils ont accordé 25 buts et ils en ont marqué seulement 11 affichant le pire dossier de la ligue à ce moment-ci.

Parmi les équipes en milieu de peloton, il est intéressant de noter que Rimouski est le seul club ayant disputé que 5 rencontres jusqu’à présent présentant un dossier de 4 victoires et une défaite. Ils ont aussi marqué 20 buts ce qui les place en milieu de peloton à ce chapitre et pareil dans les buts contre avec 18.