Retour sur le repêchage de la L.N.A.H

Par
Mise à jour le: août 8, 2017
(Crédit photo: Daniel Ouellet)

Texte par Daniel Ouellet, Chroniqueur

Le repêchage de cette année nous a offert plusieurs surprises tant qu’aux spectateurs présents qu’aux adeptes du circuit Martel.

En lever de rideau, la 1ère surprise est venue dans le repêchage de dissolution des Prédateurs de Laval. Lorsque les Draveurs de Trois -Rivières ont transigé leur 1e choix aux Cool FM de St –Georges, qui eux se sont empressés de mettre la main sur l’excellent cerbère Adam Russo, les autres joueurs de renom des Prédateurs ont été sélectionnés comme suit avant le repêchage universel annuel.

Crédit photo: Daniel Ouellet

Au 2e rang, les Draveurs de Trois Rivières ont sélectionné le défenseur Nicolas Dumoulin. Au 3e tour, l’Assurancia de Thetford a choisi l’attaquant Dominic Léveillé. Le 4e choix appartenait aux Draveurs qui se sont prévalus de Francis Desrosiers. Au 5e tour, c’était aux Éperviers de Sorel -Tracy de parler. Le recruteur en chef, Pierre Parent, a sélectionné l’excellent attaquant de puissance David Massé. Les Marquis de Jonquière, tant qu’à eux, au 6e rang, s’offrait Jonathan Oligny, un joueur fiable! Les autres gros noms de Laval qui furent choisis vont comme suit : Gaby Roch, l’excellent pugiliste, par Thetford, au 9e rang. Au 10ème rang, l’attaquant au petit gabarit, marchand de vitesse, Martin Gascon, a pris le chemin de St –Georges. En 11e sélection, les Sorelois ont choisi le fiable défenseur Louis -Philippe Lacroix. Au 13ème tour, l’Assurancia de Thetford a pris une chance de sélectionner l’excellent Francis Wathier, lui qui a pris sa retraite, afin de donner un coup de main aux Olympiques de Gatineau. Au 14ème rang, la petite peste autour du filet et gentilhomme, Jeremi Janneteau, a pris le chemin de Rivière-du- Loup. En 15ème position, les Draveurs jetaient leur dévolu sur Alexandre Imbeault. Au 16e tour, St –Georges, par l’entremise du DG Denis Dumont, a choisi Jonathan Parisien. Les autres choix de renom furent en 19ème position, par les Draveurs, Ryan Sullivan. Au 25ème tout, le pugiliste Maxime Sanon a pris également le chemin de Trois – Rivières. À la 27e sélection, Mathieu Brunellle était choisi par Thetford. Quant à Pierre -Luc O’brien, les Marquis l’ont sélectionné au 30e rang.

Crédit photo: Daniel Ouellet

Ce qui a retenu l’attention de tous, ce fut les sélections des deux combattants qui n’ont pas besoin de présentation. Par Les Éperviers de Sorel : Steve Bossé au 29e rang et de Joël Thériault, celui-ci au 41e tour. Ils ont également mis la main sur le gardien Alex Bitsakis au 35e tour. Par la suite, sous le coup de 10h AM, est arrivé le repêchage universel du circuit Martel. Les six premiers choix ont été comme suit :

1-Les Marquis avec l’attaquant James Desmarais

2-L’Assurancia avec le défenseur Bruno Gervais

3-Les 3 L de Rivière du Loup avec le défenseur Alexis Vanier

4-L’Asssurancia avec le défenseur Maxime Macenaeur

5-Les Draveurs avec l’attaquant François – Pierre Guénette

6- Les Éperviers de Sorel –Tracy, avec l’attaquant Marc -André Bernier, parlaient au 11ème rang pour leur 1ère sélection. Ils ont choisi l’attaquant de 6’1, Stéphane Veilleux. Quand je mentionnais que plusieurs surprises ont retenu l’attention, il y a eu la sélection par les Marquis de Jonquière du fameux cerbère au 52e rang : Zachary Fucale. Le frère de Guillaume Latendresse, Olivier, fut aussi sélectionné au 21e tour par les Draveurs de Trois- Rivières, qui selon plusieurs observateurs, ont réussi le meilleur repêchage. Ils nous ont réservés une surprise de taille en transigeant avec les Éperviers pour des considérations futures afin de mettre la main sur l’excellent pugiliste Jon  » Nasty » Mirasty (voir ici-bas dans le lien un de ses combats avec Joël Thériault.)

Pour ce qui est du début de saison, il aura lieu au Colisée Cardin, jeudi 5 octobre, alors que les Sorelois recevront la visite des Draveurs de Trois –Rivères à 20h. Le lendemain, ce sont les Sorelois qui visiteront les Trifluviens à 20h. Selon le directeur des opérations hockey de T-R, Gilles Péloquin, Jon Mirasty sera de l’alignement partant.

Ceci dit, la saison passera de 40 joutes à 36. Voici quelques chiffres de l’an dernier.

Le classement final et la moyenne d’assistance par équipe.

1-Les Marquis de Jonquière, 63 pts, moy de 1679 spectateurs

2-Les Éperviers de Sorel –Tracy, 53 pts, moy de 1100

3-Le Cool FM de St –Georges, 45 pts, moy de 1320

4-L’Assurancia de Thetford, 44 pts, moy de 1087

5-Les 3L de Rivière du – Loup, 40 pts, moy de 1191

6-Les Prédateurs de Laval (Dissoute), 35 pts, moy de 827

7- Le Blizzard de Trois –Rivières, 29 pts pour une moyenne de 668 spectateurs.


Voici des vidéos tournées lors du repêchage

  • Entrevue d’Éric Haley, entraîneur du Cool FM de St-Georges

  • Richard Martel qui demande une rencontre avec les DG.

  • Richard Martel qui met fin au repêchage 2017!

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire