Top 10: Joueurs qui ont eu un impact chez le CH

Par
Mise à jour le: juillet 10, 2017
(Crédit photo: Archives/LeForumHockey.com)

Texte par Olivier Maurice, Chroniqueur

Avec l’arrivée de l’attaquant Jonathan Drouin, LeForumHockey.com s’est inspiré de cette acquisition pour vous offrir un Top 10 des joueurs qui ont laissé leur marque chez le Canadien de Montréal lors des 5 dernières saisons régulières. Voici la liste complète des différents joueurs qui ont eu un réel constat de réussite selon notre chroniqueur.

1. Carey Price

Comment ne pas passer sous le silence les performances du gardien #31 de la Sainte-Flanelle? Au fil des ans, il a été vu comme le joueur de la franchise. Son contrat de 8 ans et d’une somme d’argent impressionnante nous prouve tout le travail qui a été accompli. Le seul trophée qui lui manque véritablement est la Coupe Stanley. De plus, malgré quelques blessures, ce n’est pas ce qui l’a empêché de faire rêver grand ses partisans.

2. Shea Weber

Il n’a joué qu’une saison pour le moment dans l’organisation, mais c’est l’échange qui a créé le plus grand nombre de réactions depuis cinq ans. Il faut dire qu’il n’a pas manqué sa première occasion puisqu’il a obtenu de bons résultats, c’est-à-dire 17 buts et 25 mentions d’aide pour un total de 42 points en 78 matchs. Il ne devrait pas s’arrêter là pour les prochaines campagnes.

3. Max Pacioretty

Il est présentement le capitaine du bleu-blanc-rouge. C’est déjà un exploit en soi. Le dernier à l’avoir été est Brian Gionta, mais son parcours fut plus difficile. Pacio a reçu plusieurs critiques, mais est-ce qu’il mérite autant ces commentaires? À mon avis, non et c’est pour cette raison qu’il est en haut de cette liste. Il a eu quatre saisons de 30 buts et plus, ce qui est un accomplissement. L’an prochain, il pourrait même atteindre le plateau des 40 filets avec son nouveau compagnon de trio Jonathan Drouin.

4. P.K. Subban

Le défenseur a été un élément essentiel aux différents succès du Tricolore. Il est évident aussi que sa transaction l’envoyant à Nashville a eu un effet particulier au niveau marketing envers ses fidèles partisans. Ce défenseur a su faire plaisir à sa population par ses nombreuses célébrations, plus particulièrement en séries. C’est à ce moment de l’année qu’il a connu de forts moments dans la métropole. Rappelons-nous également de son engagement envers les enfants. Il a d’ailleurs effectué un don historique.

5. Alex Galchenyuk

Ce jeune joueur a été une belle surprise. Plusieurs personnes voyaient le repêchage de 2012 comme une année moins glorieuse. Et pourtant! Il est fort probablement le meilleur de sa cuvée. En cinq saisons, il a déjà amassé 204 points avec Montréal. Il vient tout juste de signer une entente et on considère qu’il pourrait devenir la meilleure aubaine, ce n’est pas rien.

6. Thomas Vanek

Son passage fut de courte durée et a fait jaser, mais il a été la première acquisition importante de Marc Bergevin au sein du club. Il n’a disputé que 18 rencontres régulières, mais cela lui a permis d’obtenir 15 points. Grâce à sa contribution, le Canadien a accédé aux séries éliminatoires.

7. Andrei Markov

Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas son avenir. Cependant, il est nécessaire de l’ajouter dans cette liste. Il a passé jusqu’à maintenant sa carrière avec le CH. Il s’est donné cœur et âme sur la patinoire. Il y a quelques années, il a subi une blessure sérieuse, mais ses statistiques n’ont pas régressé pour autant. Il a récolté 203 points depuis 2012-2013, et ce, pour un défenseur en plus.

8. Brendan Gallagher

Sa caractéristique principale est de foncer devant le filet adverse et cela a toujours rapporté pour ce petit attaquant. Choix de 5e ronde, ce guerrier n’a pas eu peur de déranger ses rivaux. Depuis son arrivée avec la formation montréalaise, il a eu une belle récolte de 185 points. Devant les journalistes, il a été honnête même quand son équipe traversait des séquences sombres, ce que les spectateurs aiment à première vue.

9. Tomas Plekanec

Il n’est peut-être pas le joueur de centre le plus aimé, mais peut-on vraiment mentionner qu’il a été une nuisance? Aucunement. Souvent considéré comme un joueur défensif auprès des partisans montréalais, il a su laisser sa trace offensivement. Si nous faisons la moyenne de ses points depuis 2012-2013, Plekanec amasse environ 44 points par saison.

10. David Desharnais

Avant de voir son bon ami Jonathan Drouin aboutir à Montréal, Desharnais fut le québécois ayant la plus grande influence en 5 années. Sa passion et son amour pour la ville ont été appréciées à maintes reprises. Jamais repêché dans la Ligue nationale de hockey, il a inscrit 167 points lors des dernières campagnes.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire