Carré d’As: truffe de Champions

Par
Mise à jour le: mai 28, 2016
(Crédit photo: LeForumHockey.com)

Texte par Daniel Marier, Chroniqueur

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices du site LeForumHockey.com. L’inspiration de ma seconde chronique m’est venue lorsque j’ai vu la composition du carré d’as dans la ligue Nationale de Hockey cette année. Pittsburgh contre Tampa Bay dans l’Est alors San Jose et Saint-Louis croiseront le fer dans l’Ouest.

Lorsque j’ai constaté que les deux finalistes de l’Ouest n’avaient jamais gagné la Coupe Stanley, en primeur, je vous prédis que les Sharks changeront ce fait cette année en remportant leur première coupe Stanley, je me suis questionné. Quelle fut la dernière année, en demi-finale des séries éliminatoires, avec quatre équipes n’ayant jamais remporté la Coupe Stanley?

J’ai fait des recherches. Nous avons une LNH avec 30 équipes, dont douze n’ont jamais bu le champagne dans la coupe, le Saint Graal des hockeyeurs professionnels nord-américaines. Pourriez-vous nommer ces douze équipes? Tic tac, tic tac, tic tac. Is that your final answer? Les douze membres non lauréats sont : Washington, Floride, Ottawa (okay, ils l’ont gagné dans leur première vie en 1921, 1923 et 1927, mais n’ont pas gagné depuis leur retour), Buffalo, Columbus, Saint-Louis, San Jose, Nashville, Minnesota, Arizona, Winnipeg et Vancouver.

Après toutes ms recherches, savez-vous quelle est la réponse à ma question initiale : « Quelle fut la dernière année, en demi-finale des séries éliminatoires, avec quatre équipes n’ayant jamais remporté la coupe Stanley? »………. Vous donnez votre langue au chat. Vous faites bien. Ce n’est jamais arrivé depuis l’an 1 de l’histoire de la LNH en 1917-1918. En 1917-1918, les Arénas de Toronto ont vaincu le Canadien de Montréal. Dès l’an 2 de la LNH, le CH gagnait la Coupe contre les Senators d’Ottawa. À toutes les années suivantes, jusqu’à cette année, le Carré d’As a toujours été truffé d’un lauréat antérieur de la Coupe.

Il s’agit tout de même d’un fait surprenant, bien que la LNH a oscillé entre 6 et 10 entre 1917 et 1967, soit les 50 premières années de la LNH. Depuis, les 50 dernières années, alors qu’il fut ajoutés 24 équipes la grande ligue, il n’y a jamais une demi-finale exempt de champions de la Coupe Stanley. La victoire attire la victoire.

En attendant la fin des séries, restez à l’affut des textes de nos collègues qui couvrent les matchs. Ma prochaine inspiration est en mode avancée. Je vous reviens bientôt. N’hésitez pas à communiquer avec moi en commentant cet article dans le bas de la page.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire