Top 10: Les faits marquants chez le Canadien cette saison!

Par
Mise à jour le: mai 5, 2016
(Crédit photo: Justin Gervais/LeForumHockey.com)

Texte par Olivier Maurice, Chroniqueur

 

La saison 2015-2016 des Canadiens a été décevante sur de nombreux plans. La contribution de la formation montréalaise n’aura pas été suffisante. Malgré cela, il y a des points positifs à retenir de cela. C’est ce que nous tenterons de faire lors de ce Top 10 en y retraçant les faits marquants de cette année chargée en émotions. Évidemment, nous ne pourrons pas passer à côté des moments difficiles. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

1. La lourde perte de Carey Price

Il est impossible de passer à côté de ce moment marquant de la dernière saison de la Sainte-Flanelle. Celui-ci a raté la majorité de la saison en raison d’une blessure au ligament collatéral interne du genou droit. Considéré comme le meilleur gardien au monde, Carey Price n’a seulement disputé que 12 parties. Il a remporté 10 matchs au total. En visualisant ceci, nous pouvons assurément confirmer qu’il est un élément important aux succès du Tricolore!

2. Le don historique de P.K. Subban!

Malgré certaines critiques envoyées au défenseur #76, P.K. Subban a su être un joueur déterminant et productif sur la glace afin de permettre à son équipe d’accumuler quelques victoires. De plus, il a fait part de sa générosité envers les enfants malades. Celui-ci effectuera lors des sept prochaines années un don historique de 10 millions $ à la Fondation de l’Hôpital de Montréal. Il a par ailleurs annoncé cette nouvelle en français. Ceci est donc une réalisation d’une grande personne ayant un cœur immense!

3. Un début de saison mémorable pour les Canadiens!

Ce que plusieurs partisans retiendront de cette année est le manque de leadership et le nombre considérable de défaites. Cependant, nous ne devons pas oublier que le CH a réussi un exploit que plusieurs formations n’ont pas su accomplir. En ayant une séquence de neuf victoires consécutives, le Tricolore s’est placé dans une très belle position pour poursuivre sur cette lancée. Malgré que ça n’a pas le cas, Montréal aura fait vibrer le Centre Bell en 2015-2016!

4. Les insuccès du bleu-blanc-rouge

Comme mentionné plus haut, après ce début de saison historique, il y a eu une dégringolade assez évidente… tellement que le Canadien n’a pas accédé aux séries éliminatoires. Lors de cette séquence misérable, nous avons pu constater que la perte de Carey Price a affecté chaque joueur. Il n’en fallait pas plus pour que les partisans disent à voix haute leur mécontentement.

5. La Sainte-Flanelle termine sur une note positive!

Afin de bien terminer cette présente saison, les Glorieux auront remporté une victoire de 5 à 2 face à sa bête noire, c’est-à-dire le Lightning de Tampa Bay. Les partisans présents à cette rencontre ont pu envoyer un message clair qu’ils soutiendront leur équipe favorite peu importe les résultats obtenus. La troupe de Michel Therrien pourra maintenant espérer un meilleur effort l’année prochaine.

6. Marc Bergevin et Michel Therrien, un duo critiqué

Le directeur général Marc Bergevin ainsi que l’entraîneur-chef Michel Therrien en ont vu de toutes les couleurs cette année. Voyant que le Canadien n’a jamais été capable de se ressaisir, les partisans ont démontré leur insatisfaction sur les réseaux sociaux en critiquant le travail de la direction. Quant à Marc Bergevin, il est clair que les «fans» souhaitaient voir différents changements étant donné la situation. En ce qui concerne Michel Therrien, les partisans et les journalistes se sont questionnés à savoir s’il était nécessaire de le congédier. Comme l’a rappelé Bergevin lors de son bilan, il a une totale confiance en son «coach»!

7. Alex Galchenyuk, sa plus belle année en carrière!

Tout comme chaque individu, il y a des hauts et des bas. Ce fut le cas pour Galchenyuk en 2015-2016. Nous n’allons évidemment pas oublier ce qui est arrivé à l’extérieur de la patinoire avec sa blonde Chanel. Toutefois, ce qui a eu un plus grand impact est sa présence quotidienne à aider les Canadiens. «Chucky» peut désormais mentionner qu’il a connu sa plus belle saison en carrière jusqu’à maintenant. Le jeune attaquant a atteint le plateau des 30 buts et il a récolté 26 mentions d’aide pour un total de 56 points en 82 matchs, Oui, il n’a manqué aucune rencontre. Impressionnant!

8. Brendan Gallagher a toujours le cœur à la bonne place!

Nous le savons depuis son arrivée avec le grand club, ce joueur étant considéré comme un guerrier a prouvé à chaque présence que son cœur et son talent est à Montréal pour y rester. Gallagher n’a pas été chanceux au niveau des blessures, mais nous avons pu constater qu’il est un leader au sein de cette organisation!

9. Daniel Carr et Paul Byron, deux belles surprises

Acquis au ballottage, Paul Byron a travaillé fort afin d’obtenir sa place dans l’effectif du Canadien. Celui-ci a eu toute une éclosion en inscrivant des buts tout simplement magnifiques en désavantage numérique. Il a confirmé que sa rapidité est un de ses atouts. Quant à Daniel Carr, il a eu un parcours aussi semblable. Par contre, dans son cas, il a dû passer de la LAH à la LNH en aussi peu de temps. Il s’est démarqué par sa belle combativité et son jeu offensif!

10. Mike Condon, une recrue qui impressionne!

Mike Condon est passé par toute la gamme des émotions cette saison. Au début de l’année, il croyait sûrement jouer seulement que 15 parties. Ses plans ont changé rapidement lorsque Carey Price a subi une sérieuse blessure au ligament collatéral interne du genou droit. Condon a tout de même été étincelant devant le filet des siens et il a acquis beaucoup d’expérience. Il a notamment appris que rien n’était assuré dans la LNH. Son acharnement lui aura assuré son poste de gardien #2 pour la prochaine saison!

C’est ce qui complète ce Top 10 sur les faits marquants de cette dernière saison des Canadiens! Bien entendu, nous aurions pu ajouter quelques moments dont la production du capitaine Max Pacioretty, la fameuse journée des transactions où Montréal a effectué peu de changements et le surprenant Mike Brown qui aura accompli ce que les dirigeants désiraient voir de sa part. Cependant, il faut se rendre à l’évidence que de nombreuses choses sont survenues en 2015-2016…

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire