LHJMQ : Prédictions des champions de division

Par
Mise à jour le: août 24, 2015

 

Je débute officiellement aujourd’hui mes prédictions en vue de la saison 2015-2016 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. J’y suis été avec mes prédictions des champions de chaque division.

1ère position : Cataractes de Shawinigan (Division Est)

Après une saison où ils en auront surpris plus qu’un en se classant en cinquième position du classement général avec une équipe extrêmement jeune, les Cataractes de Shawinigan semble être sur la bonne voie de terminer en tête de liste cette année. La perte de Marvin Cüpper devant le filet fera sans aucun doute mal à la troupe de Martin Bernard, mais je pense que la décision de prendre trois gardiens calibres junior pour débuter la saison est la bonne chez les Cataractes.

En défensive maintenant, je pense que les jeunes arrières sauront répondre aux attentes. Samuel Girard et Gabriel Sylvestre arrivent maintenant à maturité après une très bonne première saison, je pense qu’ils feront un duo dominant s’ils viennent à jouer ensemble.

Finalement, je pense que les Cataractes peuvent compter sur la meilleure attaque du circuit Courteau. Mené par Anthony Beauvillier et Dennis Yan, en plus d’Alexander Dergachev, si ce dernier se présente, les Cataractes sont en vacance. Je place les Cataractes en première position du classement général puisqu’ils évolueront dans une division plus faible.

2ème position : Screaming Eagles du Cape Breton (Division Maritime)

Ça l’a été difficile de choisir entre les Screaming Eagles et les Sea Dogs de Saint John, mais mon choix s’est arrêté sur la formation du Cape Breton. Après des saisons difficiles, les Screaming Eagles pourront enfin penser aux plus grands honneurs dont une participation à la Coupe du Président, une finale à laquelle ils n’ont jamais participé depuis la création de l’équipe. Le directeur général et entraîneur-chef de la formation, Marc-André Dumont a réalisé tout un travail pour remettre cette troupe sur le bon chemin.

Le grand manitou des Screaming Eagles pourra vraisemblablement compter sur un des meilleurs gardiens du circuit en Alexandre Bélanger. Acquis des Huskies de Rouyn-Noranda aux Fêtes, le cerbère et son équipe ont passé très près de jouer un mauvais tour aux Remparts de Québec en les éliminant au premier tour, mais les Remparts ont résisté. La défensive est très bonne, mais je pense qu’il manque un défenseur capable de jouer avec Olivier LeBlanc ou Loïk Léveillé sur la première ligne.

Enfin, l’attaque est bien garnie au Cape Breton. Composé de Clark Bishop, d’Evgeny Svechnikov, Pierre-Luc Dubois et Maxim Lazarev, je crois que les Screaming Eagles peuvent enfin faire un bon bout de chemin en séries. J’ai bien hâte de voir à l’œuvre le directeur général à la date limite des transactions si son équipe est bien partie pour atteindre le but ultime.

3ème position : Phoenix de Sherbrooke (Division Ouest)

Du moins, la décision la plus difficile à prendre. Il semble y avoir du talent cette saison dans la division Ouest! J’en surprends peut-être, mais je crois sincèrement que ce sera l’année du Phoenix de Sherbrooke. Patrick Charbonneau a réalisé un travail d’enfer pour faire savourer plusieurs victoires à son équipe qui n’aura jamais dépassée le premier tour des séries éliminatoires.

Avec le départ d’Alex Bureau, le jeune gardien de 17 ans Evan Fitzpatrick est prêt à prendre le flambeau. Choix de premier tour du Phoenix lors du repêchage de 2014, Fitzpatrick a prouvé à ses dirigeants qu’il était prêt à devenir un gardien numéro un. Le jeune homme masqué sera bien aidé avec une défensive assez mature comptant sur des Jérémy Roy, Alexis Vanier et Carl Neill.

En offensive, Charbonneau a eu un été chargé en faisant l’acquisition de plusieurs éléments clés pour l’aider à gagner les plus grands honneurs. Les ajouts de Guillaume Gauthier et de Julien Pelletier aideront assurément la formation sherbrookoise qui selon moi, aura de sérieuses chances de gagner sa première Coupe du Président de sa courte histoire.

Anthony Toupin (Chroniqueur hockey junior)
LeForumHockey.com © 2015

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire