Top 10: Les plus grandes rivalités dans la LNH

Par
Mise à jour le: juillet 14, 2015
(Crédit photo: Mr Hockey17 Artz/LeForumHockey.com)

Comme nous le constatons énormément, plusieurs confrontations intenses ont eu lieu lors des dernières années dans la LNH. Voici un portrait des 10 plus grandes rivalités dans la LNH. Prenez note que nous sommes conscients que plusieurs autres rivalités existent entre les différentes formations.

  1. Red Wings-Avalanche

Cette rivalité existait même avant que Denver ait sa franchise. Cette confrontation très intense est née lorsque les Nordiques étaient dans la LNH. Plusieurs bagarres sont survenues au cours de ces  années. Pensons par exemple à l’incident Lemieux-Draper. Lors des séries éliminatoires en 1997, l’une des bagarres les plus violentes et les plus longues de l’histoire du hockey moderne survient. Patrick Roy fut également impliqué dans quelques bagarres lors de cette rivalité.

  1. Devils-Flyers

Plusieurs personnes se souviendront de la série finale de la conférence de l’Est entre ces deux formations en 2000. Après avoir mené la série 3 à 1, les Flyers perdent leurs deux rencontres suivantes. Le match #7 fut le théâtre d’un événement malheureux.  Alors qu’Eric Lindros jouait son dernier match avec Philadelphie, il reçoit une percutante mise en échec de Scott Stevens. Il a donc eu un traumatisme crânien. New Jersey a donc remporté la série pour ensuite remporter le précieux trophée.

  1. Islanders-Rangers

Cette confrontation est connue évidemment parce que les deux équipes évoluent à New-York. C’est donc de là que la rivalité débuta. Ces deux formations s’affrontent à de nombreuses reprises en saison régulière. Lors d’un match opposant les Islanders aux Flyers en 2003, une bagarre est survenue entre des partisans des Islanders et des Rangers. Les partisans avaient même un déguisement de Père Noël lors de cette rencontre. Oui, vous avez bien lu… Quand même hilarant comme situation!

  1. Oilers-Flames

Cette rivalité est plutôt connue étant donné qu’on l’appelle la Bataille de l’Alberta. Ce sont les deux plus grandes villes de l’Alberta, alors l’intensité est à son maximum entre les deux équipes. Il s’agit évidemment des belles années des Oilers. Edmonton fut même considéré comme une dynastie à ce moment.

  1. Canadiens-Sénateurs

Cette rivalité débuta en 2013 lorsque les deux équipes s’affrontaient en séries. Des incidents sont survenus. Pensons à l’incident Eller-Gryba. Depuis cet incident, chaque match est d’une intensité incroyable jusqu’à aller dans les gradins… et même sur les réseaux sociaux!

  1. Flyers-Penguins

Cette rivalité est considérée comme la Bataille de la Pennsylvanie. Plusieurs barrages surviennent à chaque partie lorsque ces deux formations s’affrontent. Cette confrontation est toujours présente de nos jours.

  1. Canadiens-Maple Leafs

Nous connaissons très bien cette rivalité. Quelques bagarres surviennent de temps en temps, mais c’est également du bon hockey intense et rapide.

  1. Sénateurs-Maple Leafs

Nous nommons cette rivalité la Bataille de l’Ontario.  On se souviendra d’un incident en 2004 entre Darcy Tucker et Chris Neil. Shane Hnidy fut impliqué dans cette violente bagarre. Il s’agit de l’un des moments qui a le plus marqué ces deux équipes.

  1. Canadiens-Bruins

Plusieurs personnes se souviennent des événements entourant Max Pacioretty et Zdeno Chara. Ce fut probablement la mise en échec la plus percutante depuis de nombreuses années. Max Pacioretty aurait pu laisser sa vie sur la glace… On se souviendra de l’altercation entre Carey Price et Tim Thomas. Il n’en reste pas moins que ce sont de bons amis. À chaque rencontre, il y a toujours un nouveau chapitre qui arrive entre ces deux formations.

  1. Canadiens-Nordiques

Celle-ci est définitivement la plus grande rivalité de tous les temps. Comment ne pas se souvenir du vendredi Saint? Ce fut assurément la bagarre ou l’une des plus grandes bagarres dans la LNH. Tous les joueurs sur la glace furent concernés. Des spectateurs intenses, rien n’arrêtait les deux équipes… même pas les arbitres! Finalement, des sanctions furent données évidemment. Aujourd’hui, ce que tous les partisans souhaitent est de revoir une équipe à Québec pour revivre du moins cette grande rivalité. Qui sait, dans les prochaines années, nous aurons peut-être le droit à une autre confrontation Montréal-Québec.

Olivier Maurice (chroniqueur)
LeForumHockey.com © 2015

 

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire