Un mouvement qui prend de l’ampleur

Par
Mise à jour le: juin 20, 2015
(Crédit photo: Page Facebook  »Sauvons les Olympiques »)

GATINEAU- Un adolescent et trois de ses amis ont lancé une page Facebook et une pétition afin de garder l’équipe des Olympiques à Gatineau.

Cela fait suite à l’annonce de la municipalité qui a abandonnée l’idée de faire construire un centre multifonctionnel pour son club de la LHJMQ. Les Olympiques ont trois ans pour trouver un nouveau domicile puisque le Centre Robert-Guertin sera démoli et son site sera vendu.

Le mouvement  »Pour que les Olympiques de Gatineau restent à Gatineau » est devenu viral sur Facebook. Au moment d’écrire ses lignes, près de 1435 personnes avaient cliqué sur  »j’aime » sur la page. Selon le fondateur du mouvement, Max Tixador, des partisans de d’autres clubs de la LHJMQ appuieraient le mouvement. De plus, la pétition comptait près de 590 signatures.

LeForumHockey.com a eu la chance d’obtenir une entrevue avec Max Tixador sur cette affaire.

LFH = LeForumHockey, MT= Max Tixador.

LFHComment t’es venu l’idée de créé le mouvement pour garder les Olympiques à Gatineau?

MTLors d’une rencontre à la Commission Jeunesse, on débattait sur le centre multifonctionnel et un conseiller municipal m’a fait réaliser que les Olympiques pourraient quitter Gatineau.

LFHPenses- tu que ton mouvement pourrait inciter la ville à revoir le projet de faire construire un centre multifonctionnel?

MT: Je ne pense pas car ils ont voté contre, mais comme ils nous ont [moi et mon équipe]  invité à un conseil, je pense qu’ils vont tenir compte de notre point de vue, surtout que nous avons séduit la population à notre passage sur TVA.

LFHPourquoi est-ce important pour toi que les Olympiques restent à Gatineau?

MTPremièrement, c’est un symbole de la fierté gatinoise. Beaucoup de grandes personnalités de la LNH sont passés par ici avant de devenir des piliers de leur équipe chez les professionnels. On parle de Pat Burns, Luc Robitaille, Claude Giroux, Maxime Talbot, Gilles Vigneault, José Théodore, Claude Julien, etc. C’est plus de 40 ans d’histoire !  

Deuxièmement, Gatineau est la 4e ville en importance au Québec et 3e au niveau de la population. C’est intéressant pour l’immigration qu’il y ait des équipes sportives dans la région, surtout qu’à Ottawa, le voisin d’à côté, en a quand même beaucoup. Troisièmement, les Olympiques créent de l’emploi. Les joueurs adverses dorment dans des hôtels, mangent dans des restaurants. De plus, dans un aréna, on a besoin de concierges, de personnes à la billetterie, des animateurs de foule et de journalistes. Finalement, il y a des personnes pour qui les Olympiques, c’est la plus belle chose à leur yeux.

Justin Gervais (Rédacteur en chef et chroniqueur)
LeForumHockey.com © 2015

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire